Jardinage

Planter des camélias, pour avoir des arbustes à fleurs décoratives dans votre jardin

Les camélias sont des espèces originaires du Japon, de l’Indochine et de l’Asie du Sud-Est. Beaux arbustes décoratifs, ce sont des plantes de bruyères qui offrent l’avantage de fleurir pendant la moitié de l’année dans votre environnement, à l’extérieur comme au balcon. La plantation dans un coin du jardin sert à garnir le sous-bois et où ils peuvent profiter de l’ombre. Les variétés naines sont destinées à la plantation en pot pour les terrasses.

Il existe près 300 espèces de camélias dans le monde. Le camélia du Japon connu sous le nom scientifique de Camélia japonica est la plus populaire auprès des connaisseurs. Les cultivars se distinguent par la présence des étamines jaunes qui émergent délicatement au milieu des pétales roses. Si les pieds adultes les plus rustiques poussant en terre pleine peuvent atteindre 4 mètres de hauteur, les camélias poussant en pot ont une taille plus réduite.

Connaître les camélias

Originaire d’Asie, les camélias appartiennent à la famille des théacées. L’appellation provient du botaniste autrichien Georg Joseph Kamel qui a procédé à sa description pour la première fois en 1737. Les fleurs buissonnantes de couleur jaune, rose ou rouge ressemblent à celles des roses, des pivoines et des anémones. Ressemblant à celles du théier, les feuilles persistantes d’un vert brillant sont disposées en alterne et ont une forme ovale. Les camélias aiment le climat chaud et tempéré et poussent sur un sol bien drainé et léger avec un terrain exposé au soleil ou semi-ombragé.

En fonction des espèces, la floraison qui est généralement précoce et longue s’observe de novembre à mai. Les camélias ont une croissance lente, et de ce fait n’exige pas de taille. Elles se plantent en massif en constituant de belles tâches de couleurs dans le jardin. Au centre d’une haie fleurie ou en plantation isolée, la couleur du camélia casse la monotonie d’une plantation uniforme.

Les camélias peuvent également être plantés en bac ou en pot pour orner les terrasses et égayer les balcons. En optant de les palisser contre le mur, les camélias se développent en colonne.

Planter les camélias

La plantation des camélias se fait traditionnellement en automne afin d’avoir une bonne floraison et un meilleur enracinement. La période idéale se situe entre les mois de novembre et mars.

Cependant, la plantation des espèces qui ont fleuri en automne ou en hiver est possible jusqu’au printemps. La terre est composée par 1/3 de la terre de jardin, 1/3 de la terre de bruyère et 1/3 du terreau. La plantation se fait dans un trou mesurant 1 mètre de largeur et 50 centimètre de profondeur. La plantation est suivie d’un arrosage abondant et d’un paillage pour protéger l’enracinement des jeunes plants. La plantation des camélias en pot est effectuée dans un pot dans le fond duquel sont placées des billes d’argile.

La terre sera constituée de 1/3 de terreau et de 2/3 de terre de bruyère. La plantation sera suivie d’un arrosage qui doit être régulier pendant les fortes chaleurs en veillant cependant de ne pas faire des excès. Les plants dont les feuilles sont jaunies ont besoin d’être rempotés avec de la terre composée de tourbe brune et de terre de bruyère. La transplantation des plants poussant en terre dans un substrat acide est recommandée car c’est un signe de chlorose qui résulte du contact des racines avec de la terre calcaire.

Entretenir des camélias

L’entretien des camélias est indispensable pour éviter les maladies et favoriser la floraison. La taille en fin de floraison permet de réduire la ramure et de rajeunir l’arbre en supprimant les fleurs fanées. L’utilisation des écorces de pin maritime a l’avantage d’acidifier le sol pour favoriser la pousse.

En matière d’amendement, il est conseillé de ne jamais apporter des fumiers mais juste un peu d’engrais après la floraison pour stimuler la formation des boutons. Les excès d’eau peuvent entraîner la pourriture des racines aussi l’arrosage doit de faire modérément en essayant de garder une humidité constante. Les entretiens pendant l’hiver consistent à enlever la neige sur la surface des feuilles. Les camélias poussant en pleine terre seront paillés à la base pour les protéger du froid et des gels. Si le climat devient insupportable pour les camélias, il est recommandé de procéder à l’emmaillotage de chaque pied à l’aide d’une voile qui les protège.

L’ennemi des camélias est la cochenille qui se dissimule sous un feutrage blanc. Le traitement biologique consiste à utiliser la cryptolaemus qui est reconnu pour être leur prédateur naturel. Le traitement en pulvérisation d’une solution contenant de l’alcool à brûler, du vinaigre et de la bière est aussi efficace. La pestalozzia est un champignon dévastateur qui défolie complètement la plante. Son traitement consiste à appliquer une fongicide de synthèse.

En suivant ces conseils, vous pouvez planter vos camélias pour avoir beaux arbustes fleuris dans votre jardin.

culture camelia

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)