Cultiver des fleurs en bordure : choix & méthode
Les allées sont des espaces qui utilisées quotidiennement relient les différents coins du jardin. En cultivant des fleurs pour longer les bordures, vous pouvez y apporter une touche d’esthétisme. L’utilisation de plusieurs variétés de plantes comme les arbustes, les fleurs, les graminées et les vivaces forment une association harmonieuse de parfums et de couleurs pour le plaisir des yeux. Cultiver les plantes en bordure est la technique la plus indiquée pour orner les allées.
Les fleurs sont utilisées en bordure pour leur esthétisme. L’usage de certaines espèces comme les graminées apporte un certain dynamisme au niveau de la composition grâce à sa verticalité. Le Panicum virgatum est très recherché pour la hauteur de son épi pouvant culminer à une hauteur de 60 centimètres.
Quels sont les principes de base pour cultiver des fleurs en bordure ?
Les espèces sont choisies en fonction de leur taille en privilégiant les vivaces buissonnantes, les petits arbustes ou les plantes à feuilles décoratives. Les couleurs des plantes sont choisies de manière à dégager un contraste qui structure l’ensemble.
La préparation du sol consiste à le travailler pour améliorer sa structure et procéder à un amendement organique avec du fumier ou des granulés pour activer le démarrage des plants. La période idéale pour la plantation est en automne ou au printemps avec des jeunes plants vigoureux. La densité recommandée est de 3 à 5 plantes vivaces le mètre carré.
La disposition des plants se font sur plusieurs rangées disposées en quinconce. Elle a pour effet d’offrir une dissymétrie de la plantation le long des bordures en cassant la monotonie des alignements classiques. La plantation sera suivie d’un arrosage copieux pendant la première année. Le paillage du sol permet la conservation de la fraîcheur qui est bénéfique pour la plante.
Comment cultiver les rosiers comme fleurs en bordure ?
L’utilisation des rosiers comme plante de bordure présente plusieurs avantages telle leur floraison permanente à partir du mois de mai, leur taille moyenne ne dépassant pas la hauteur de 60 centimètres. Les rosiers sont également résistants aux maladies et sont particulièrement adaptés à la plantation en bordure.
Pour bien pousser, les rosiers ont besoin de soleil, d’un sol bien drainé et riche en matière organique. La plantation en pleine terre consiste à couper légèrement les racines et à les praliner durant une nuitée. Le trou a une forme cubique de 40 centimètres de côté pour permettre aux racines de bien s’étaler dans tous les sens. Le plant de rosier est enfoui jusqu’au point de greffe. Le trou sera refermé avec toute la quantité de terre entourant le plant en veillant à bien tasser le sol. L’arrosage doit de faire régulièrement à raison d’une fois par semaine.
Un engrais spécial rosier est utilisé pendant la plantation. Pour avoir une idée sur la beauté des roses en plante de bordure, ci-après quelques variétés portant des noms de création.
Bordure Vermillon possède des corolles rouge crème et rouge cuivre et se plante en association avec des fleurs oranges, bleues ou jaunes. Rosier de classe, Bordure d’Or se distingue par son doux coloris jaune et se marie merveilleusement avec des fleurs blanches ou des fleurs violettes pour former un joli contraste.
Comment cultiver les vivaces comme plantes en bordure ?
L’utilisation des vivaces comme plante de bordure présente l’avantage de disposer d’une floraison abondante et demande peu de soins. Les mélanges de variétés permettent ainsi d’avoir des floraisons durant toute l’année. Il existe actuellement des géraniums vivaces comme l’orien ou la rozanne qui sont des nouvelles variétés dont la floraison est permanente de mai à octobre. Il suffit de cultiver 2 ou 3 pieds pour couvrir une surface de 1 mètre carré. L’entretien de ces géraniums en automne consiste à rabattre la touffe. Les asters nains sont des vivaces qui se plantent au printemps et en automne pour avoir une longue période floraison d’avril à septembre. La floraison est particulièrement abondante d’avril à juin surtout sur un terrain exposé au soleil.
En formant de véritables tapis de fleurs, les aubriètes sont utilisés en bordure en association avec les ibéris ou les alysses. Les floraisons s’observent au début du printemps vers le mois d’avril. En formant des coussins épais qui poussent en s’étalant, les œillets de bordure embaument le jardin avec ses fleurs doubles parfumées qui sont présentes de mai à juillet.
Quelques conseils pour bien réussir une allée de fleurs
L’utilisation des grandes plantes sont à éviter car elles étouffent le paysage en offrant une impression de fermeture de l’espace. Le semis d’une plante annuelle associé à des jeunes sujets plantés permet d’avoir une floraison immédiate. Les tiges fanées des plantes vivaces sont rabattues en automne et les arbustes sont taillés après la floraison. Les graminées servent à illuminer les compositions grâce aux reflets qu’ils dégagent et leur présence permanente durant l’automne et l’hiver. L’utilisation des fleurs en bordure constitue la solution idéale pour apporter une touche d’originalité à vos allées de jardin.