Conseils & étapes de culture de fraise en pots
Pour ceux qui ont un espace jardin limité, ou ceux qui habitent les appartements, et ne peuvent pas résister aux fraises savoureuses cultivées par soi-même, il y’a une bonne nouvelle.
Aujourd’hui, grâce aux pots de fraises à poches, plus beaux et plus décoratifs, la culture de la fraise est possible sur un balcon ou une terrasse!
À vous d’assurer une délicieuse récolte!
Où placer les pots de fraisiers?
On peut placer les pots de fraisiers sur un rebord de fenêtre, un balcon ou une terrasse, exposés en plein soleil. Le fraisier a besoin d’être exposé au soleil au moins 5 à 6 heures par jour. Le soleil augmente la teneur en sucre des fraises et améliore leurs parfums.
Quelles variétés de fraisiers choisir?
De préférence, on doit choisir une variété parmi les variétés remontantes, celles qui se récoltent de juin jusqu’à octobre ou encore une variété parmi les variétés des quatre saisons semblables aux fraises des bois.
Quel mélange choisir pour remplir les pots?
Vous pouvez utiliser un terreau de plantation commercial spécial fraisier. N’hésitez pas à demander l’aide de votre pépinière locale à propos du mélange à utiliser pour la culture de fraise en pot.
Doit-on laisser les stolons ?
En fait, dans le cas de culture en pot, laisser les stolons attachés aux pieds des fraisiers est inutile. On doit les couper au fur et à mesure de leur apparition.
Au cas où les stolons ne seraient pas coupés, ils épuisent inutilement la plante, au détriment de sa fructification.
La culture de la fraise en pot est-elle plus facile que celle au jardin?
Tout à fait ! Dans le cas de la culture en pot, on doit seulement s’occuper de l’arrosage, et quelque fois d’apporter de l’engrais et d’éloigner les oiseaux s’ils existent.
Mais… Attention à l’arrosage!
Pour la culture en pot, le dessèchement de la terre est très rapide. Surveillez alors quotidiennement l’arrosage pour maintenir la terre légèrement humide. En effet, les fraisiers ne supportent pas les grandes chaleurs estivales et risquent de se sécher rapidement en absence d’eau.
Par contre, des arrosages en excès bloquent le drainage de l’eau ; une eau stagnante provoque la pourriture des racines des fraisiers et entraine leur mort.
Bref, l’arrosage des fraisiers doit être régulier en quantité variant selon les conditions climatiques pour que la terre reste légèrement humide.
Si les feuilles de vos fraisiers commencent à se montrer pâles ou bien vert clair, appliquez un engrais genre 10-10-10 ou son équivalent biologique.
Plantation d’un fraisier en pot
Vous avez besoin de :
- Un pot de fraises avec des poches
- Un fraisier pour chaque poche et 4 pour le haut.
- Terreau
- Un morceau de pot cassé ou d’ardoise
- Du gravier ou du tesson de poterie
Les étapes de plantation de fraise en pot
- Choisissez un pot de fraises avec des poches qui sont plutôt en forme de tasse et évitez ceux avec juste des trous. En effet, Les tasses supportent les plantes et empêchent le sol et l’eau de se répandre hors du pot.
- Vérifiez que le fond du pot est percé de trous. Posez un morceau de pot cassé ou d’ardoise sur ces trous pour que les billes de graviers et la terre ne se sauvent pas. Ensuite, placez une couche drainante, constituée de petits graviers ou de tessons de poterie sur une épaisseur de 3 à 4 cm.
- Versez le terreau dans le pot jusqu’à 5cm du bord.
- Plantez un fraisier dans chaque poche et 3 – 4 plantes dans la poche supèrieure. Commencez par creuser un trou d’environ 15 cm de profondeur pour chaque fraisier. Ensuite, installez les pieds de fraisiers de façon à ce que les racines puissent être à l’aise. Enfin, couvrez du terreau de façon à ce que la couronne du fraisier soit juste au même niveau de la surface du sol.
- Arrosez légèrement le dessus du pot et chaque ouverture.
Conseils : Appliquez un engrais riche en potassium après la floraison ou bien ajoutez tout simplement une poignée de graines d’engrais à libération lente ou osmocote autour de chaque fraisier: les osmocotes durent au moins 6 mois.