Les informations importantes pour réussir la culture et l’entretien du melon
Le melon est une plante originaire d’Afrique. Très appréciée, elle produit de bons fruits parfumés et délicieux, à condition de respecter un minimum de règles élémentaires lors de sa culture. Ces règles élémentaires incluent un calendrier de culture bien défini dans l’année, un sol approprié et enrichi et un procédé de plantation efficace.
Avant d’envisager de cultiver le melon, il faut d’abord réunir les bonnes conditions climatiques propices à son développement. Ainsi, il est à savoir que le melon en culture sera le plus à l’aise dans un environnement chaud entre 18 et 22°C. La température minimum qu’elle puisse supporter est de l’ordre de 12°C, en deçà de laquelle toute tentative de culture sera vouée à l’échec. C’est pourquoi il est conseillé de faire les semis entre les mois de mars et de mai en serre chauffée, les mois de mai et de juin dans des tunnels en plastique et entre les mois de juin et de septembre dans un jardin potager. Le jardinier saura préférer une zone ensoleillée et veillera à éviter les éclaboussures d’eau sur les feuilles.
Dans le cas d’une culture en serre chauffée et dans des tunnels en plastique, il faut veiller à ne pas donner au melon un environnement surchauffé au risque de voir la plante s’étioler.
Il existe actuellement quelques variétés principales de melons : les melons cantaloup (charentais, de Bellegarde, santon et Vine Peach), le melon Galia, le melon de Montréal, le melon Oka, le melon Ogen, le melon Piel de Sapo, le melon d’Antibes et le melon Emerald Gem.
La technique de culture du melon
Pour la culture en serre chauffée entre les mois de mars et de mai et pour la culture dans des tunnels en plastique au mois de mai ou de juin, il est nécessaire d’acheter des godets prêts à l’emploi. Il est aussi possible de les fabriquer soi-même en veillant à ce qu’ils aient 8 cm de diamètre et soient composés d’un mélange à raison de 50 % de terre de jardin et de 50 % de terreau. Il faut ensuite mettre 3 ou 4 graines de semis dans chacun des godets à 1 ou 2 cm de profondeur. Ne pas omettre de bien tasser et d’arroser abondamment. Quelques semaines plus tard, ne garder que le plant le plus fort.
Pour la culture immédiate en jardin potager, la terre naturelle pour cultiver le melon doit avoir été travaillée, drainée amplement et contenir beaucoup d’humus (couche supérieure de sol composée de matières organiques décomposées).
Lors du labourage, le jardinier veillera particulièrement à mélanger de l’engrais très riche en potassium à raison de 5 kg/m² à cette terre. Et au moment de la plantation entre les mois de juin et de septembre, il faut creuser des trous de 40 cm de largeur et de 40 cm de profondeur, espacés les uns des autres de 80 cm. Procéder ensuite par le semis de 5 à 6 graines à 1 ou 2 cm de profondeur dans chacun des trous.
Veiller à bien tasser la terre et à l’arroser abondamment. Il faut toutefois faire attention à ne pas mouiller les feuilles, ce qui risquerait de leur générer des champignons néfastes.
Il est également important de conserver l’humidité à l’aide de touffes de paille ou de gazon tondu soigneusement réparties autour du pied de la plante.
L’entretien et la récolte du melon
Quelques semaines après le semis des grains, il faut intervenir lorsque les plants de melon présentent deux feuilles et deux cotylédons (nouvelles petites feuilles à la base du plant qui sont sur le point de se transformer en feuilles). Commencer par supprimer les deux cotylédons jusqu’à leur base et couper la tête du plant à mi-hauteur afin de ne garder qu’une partie de celle-ci et les deux feuilles supérieures. Cette opération est réalisée en vue de développer deux nouveaux rameaux à l’aisselle des deux feuilles restantes. A mesure que les ramifications croissent, les tailler au-dessus de la troisième feuille. Les fruits vont alors se développer sur les rameaux suivants.
Dès que les melons commencent à grossir, couper la tête au-dessus de ceux-ci en ne gardant que 1 ou 2 feuilles. Il est plus que probable à ce stade que la plante porte un trop grand nombre de fruits. Dans ce cas, ne pas hésiter à conserver uniquement ceux qui sont les mieux développés afin d’obtenir des fruits bien nourris et bien gros. Les melons sont mûrs quand leur couleur devient plus claire, quand leur odeur commence à se faire sentir, quand une crevasse se forme autour de la queue, quand l’écorce de la tête s’enfonce à la pression du doigt et quand la feuille située juste au-dessus des fruits se fane.
La récolte, qui doit être effectuée en fin d’après-midi après une longue période d’ensoleillement, se fait alors de la façon la plus naturelle qui soit en détachant la queue du melon. A partir de-là, ceux-ci peuvent être conservés quelques jours dans un endroit frais.