Jardinage

Les bonnes méthodes et astuces pour cultiver de la menthe

La menthe est une plante aromatique pleine de vertu qui est spécialement appréciée pour sa fraîcheur. Elle accompagne merveilleusement plusieurs plats, surtout les desserts. Peu capricieuse, elle est très facile à cultiver et peut être plantée à n’importe quelle saison. Seulement, elle a besoin d’un sol riche et humide pour bien se développer. La manière de cultiver cette plante reste cependant la même quel que soit son espèce.

Planter une menthe dans son jardin est très avantageuse, d’abord parce que cette plante éloigne les fourmis et les pucerons et ensuite parce que ses feuilles peuvent être utilisées en cuisine. Mais, avant de la cultiver, la préparation du sol est essentielle. Il faut donc labourer la terre, enlever les mauvaises herbes et les pierres, et ajouter de l’amendement si le sol n’est pas suffisamment riche.

Pour bien se développer, la menthe besoin d’un sol humifère, d’humidité, et de lumière. Cependant, elle ne doit pas être trop exposée à la chaleur du soleil. La culture de la menthe peut se faire soit en semis soit en multiplication végétative. Cette plante est vigoureuse et ses feuilles sont toujours vertes quelque soit la saison. Il suffit de la tailler au ras du pied en automne ainsi que vers la fin du mois de juin, pour qu’elle offre la meilleure de ses saveurs.

Comment cultiver de la menthe ?

Le printemps est la saison indiquée pour faire du semis. Semez les graines de menthe dans un sol préparé, puis arrosez abondamment pour que celles-ci soient nourries convenablement. Toutefois, la meilleure méthode pour cultiver de la menthe reste la multiplication végétative.

Cette dernière consiste à prendre une touffe de racine, de la diviser, et de les replanter. Si vous n’avez pas de touffe de racine, procurez-vous d’une tige fraîche de menthe. Mais, dans ce cas, placez préalablement la tige dans un récipient d’eau, et attendez jusqu’à ce que des racines se forment. C’est ensuite que vous pourrez la planter en terre. Dans tous les cas, placez trois à quatre boutures à cinq centimètres de profondeur du sol, tassez un peu la terre, puis arrosez. Les plants doivent par ailleurs être espacés de trente centimètres afin qu’ils soient protégés contre la rouille. Mais si cette maladie atteint encore quelques uns d’entre eux, débarrassez-vous en avec un insecticide fongicide. Et si cela n’est pas efficace, le mieux est de déraciner complètement les plantes atteintes.

Où cultiver de la menthe ?

La menthe est une plante aromatique se développe très bien dans les endroits à mi-ombre mais qui bénéficient d’un bon ensoleillement. Dans le jardin, sur le balcon, en jardinières ou en pot, elle peut être cultivée n’importe où, selon les espaces disponibles et les préférences de chacun. Il suffit qu’elle reçoive de la lumière et de l’humidité. Cependant, sachez que la menthe est une plante vivace. Elle se multiplie rapidement, et envahit facilement les surfaces. De ce fait, contrôlez régulièrement son développement.

Pour limiter sa prolifération, cultivez-la d’abord dans un pot. Lorsqu’elle sera bien vivante, enlevez le fond de ce dernier puis, déposez en pleine terre. De cette manière, elle ne prendra pas toute la place dans votre jardin. Si vous faites une culture en pot, nous vous recommandons d’effectuer un rempotage chaque année. Il s’agit de renouveler la terre pour éviter que les racines de la menthe ne pourrissent. Cela lui redonnera également sa vigueur.

cultiver menthe

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)