Plantes médicinales; choix et cultures
Depuis des siècles, il existe de nombreuses plantes vraiment exceptionnelles, appelées plantes médicinales que tout un chacun peut cultiver sur une petite ou grande parcelle de terre dans un coin de son jardin. Généralement très faciles à entretenir, ce sont souvent des plantes très bénéfiques. En effet, ces plantes ont la propriété de traiter les maux bénins dont nous souffrons sans qu’on ait besoin au préalable de faire intervenir un médecin.
Connues de nos ancêtres jusqu’à l’époque où la médecine moderne représentait encore un luxe, les plantes à tisane renferment des vertus thérapeutiques à travers leurs feuilles, leurs fleurs, leurs tiges, leurs racines, et des fois mêmes les fruits qu’elles portent. Il existe une longue liste de plantes reconnues aujourd’hui en tant que plantes à tisanes ou médicinales.
Liste de quelques plantes médicinales selon leur propriété
- Comme antiseptique : la nature a mis gracieusement à notre disposition des plantes telles que l’absinthe, l’ail, l’airelle, le basilic, le cassis, l’hysope, la lavande, la menthe poivrée, la sarriette des jardins, la sauge et le thym.
- Les ballonnements de ventre sont traités avec : l’angélique officinale, le basilic, la badiane chinoise, la camomille romaine, la coriandre, le fenouil, le genévrier, l’origan, la sarriette des jardins.
- Pour faciliter l’évacuation de la bile : il est recommandé des traitements à base d’absinthe, d’aigremoine eupatoire, d’artichaut, de boldo, de genévrier, de gentiane jaune, de pissenlit, d’églantier, de tilleul à grandes feuilles.
- Pour soigner la diarrhée, il est indiqué des traitements avec de l’aigremoine, du fraisier et des ronces.
- Le cœur et les vaisseaux peuvent être soulagés avec l’aubépine, la vigne rouge, le fragon, le mélilot blanc, le marronnier d’inde.
- Comme astringent, il existe des plantes comme l’aigremoine eupatoire, l’airelle, l’alcée mille commune, la benoîte officinale, le raisin d’ours, le framboisier, l’ortie blanche, la lierre terrestre, le prunellier épineux, la potentille ansérine, la ronce commune, la sarriette des jardins, le thym et la verveine officinale.
- La dermatologie utilise souvent les végétaux comme la bourrache officinale, la chélidoine, le millepertuis officinal, l’ortie dioïque, la prêle, la véronique officinale, la bardane, le jobarde.
- On peut se déparasiter avec l’absinthe, la menthe, la fougère male.
- Le remède naturel aux maux de poumons est trouvé avec l’eucalyptus, l’hysope, la lavande, la marjolaine, la mauve sylvestre, la pulmonaire officinale, le thym, le tussilage, le plantin.
- En cas de surcharge pondérale, il est recommandé la chicorée, le chiendent officinal, le fucus vésiculeux, la prêle, le thé vert.
- Les diabétiques feront usage de la cannelle et de l’olive. À chaque ennui de santé correspond au moins une plante.
Cette liste est encore très loin d’être exhaustive, car on dénombre encore des plantes à base de vitamines comme les kiwis, des plantes cicatrisantes comme les feuilles fraîches de chou, des plantes sédatives comme l’aubépine, le coquelicot, l’houblon, l’oranger amer, la passiflore , la valériane officinale.
Les plantes à tisane cultivables au jardin
La plupart des plantes présentées plus haut, peuvent être cultivées dans un jardin. Tout dépend de la surface disponible et des ambitions de celui qui veut les exploiter.
Cultiver une plante médicinale est assez simple. On peut faire pousser les arbustes dans un pot, sur la terrasse ou le balcon, que l’on arrose régulièrement. Quand on a assez d’espace, on peut développer des dizaines d’espèces.
De façon raisonnable, il faut choisir des végétaux qui interviennent comme remède dans plusieurs maladies et qui sont faciles d’entretien. À titre d’exemple, la menthe qui fait à la fois office d’anesthésiant, d’antiseptique, de déparasitant, est également conseillée pour le traitement des ballonnements et pour faciliter la digestion. Elle facilite en plus l’évacuation de la bile ; et se recommande en sus comme un anti-spasmodique puissant.
Dans la même lignée de plantes à multiples vertus, on retrouve la basilic, l’hysope, la sarriette des jardins, la fougère, la valériane, le ginkgo, le souci, l’eucalyptus, la camomille, la fenouil, la citronnelle, la verveine, le tilleul, le thym… qui sont des plantes à tisane cultivables dans un jardin.