Réussir la culture des salades grâce à des méthodes simples
Qu’elles soient plantées dans un potager ou dans un jardin, les salades ne suivent pas de saisons particulières pour se développer et fleurir. La culture des salades peut donc s’effectuer tout au long de l’année. Les étapes de la plantation sont généralement simples tant que les conditions relatives au développement des salades et à l’entretien de la culture sont respectées.
Les salades font partie de la famille des herbacées, possédant peu de ramifications et disposant de racines profondes. Ces plantes potagères sont annuelles et changent de variétés en fonction de la saison où elles sont cultivées. Elles peuvent donc se présenter sous différentes formes et sous différentes couleurs, qu’elles soient plantées à l’abri ou en plein champ.
Ainsi, il existe des laitues batavias, des chicorées frisées ou des chicorées scaroles. Certaines salades cultivées en plein champ peuvent également être rouges, vertes ou blondes. Si on dispose de peu d’espace, certaines variétés sont idéales pour être cultivées sur des balcons : ce sont les salades à couper. Leurs graines sont vendues en ruban pour simplifier le semis.
Les principales étapes de la plantation
Que vous soyez débutant ou agriculteur accompli, la première étape incontournable est l’acquisition de plants de salades selon la variété de votre choix. Pour optimiser la culture, privilégiez les mottes de salades aux plants fournis avec des racines nues.
Avant la mise en terre, quelques conditions liées à la qualité du sol et à l’endroit choisi pour la plantation doivent être respectées. Ainsi, pour éviter que les températures extrêmes ne viennent entraver la floraison des salades, optez pour un milieu aéré et de préférence ensoleillé. Ensuite, aménagez l’endroit choisi pour le semis. Pour ce faire, travaillez la surface du sol en formant un petit creux profond de 5 à 10 cm. Pour vous assurer un résultat optimal, ajoutez-y directement du compost. Cependant, si le sol est déjà très riche, l’usage de compost n’est pas conseillé.
Enfin, mettez la motte de salade en terre en la plantant jusqu’aux 2/3 de sa hauteur. Chaque motte plantée doit être distante de 25 à 30 cm les unes des autres. La récolte des salades s’effectue généralement 3 mois après le semis.
Entretenir les salades
Une fois plantées, les salades doivent être arrosées régulièrement mais modérément. En été, lorsque le soleil assèche le sol, l’arrosage doit être effectué le matin avant le lever du jour et de manière plus abondante. Si les plants de salades sont encore jeunes, ceux-ci doivent disposer d’une quantité d’eau de 3 à 4 litres par mètre carré. Durant la phase de développement des cœurs de salades, la quantité d’eau doit nécessairement augmenter jusqu’à atteindre 10 litres par mètre carré. Parallèlement à l’arrosage, le désherbage doit être systématique. La meilleure astuce serait également de sarcler le sol pour obtenir un cœur de salade tendre et goûteux.
Le développement de la salade et ses principaux ennemis
Pour que la formation du cœur de la salade aboutisse, la plante a besoin d’une photopériode associée à une variation effective de températures. Même si la culture est favorisée par la présence du soleil, veillez à ce que les plants de salades ne soient pas soumis à une chaleur excessive, susceptible de provoquer une montée en fleur de la salade. Dans ce cas, la laitue aura un goût amer. Par ailleurs, la culture de salades s’oppose à celle d’autres plantes potagères qui, plantées à proximité des salades, nuisent au bon développement de celles-ci. Évitez donc de mettre les plants de laitues en terre à côté des plants de radis, de petits pois, de choux et de haricots. Les salades se développeront mieux si elles sont plantées à côté des carottes, des poivrons, des tomates, des aubergines ou encore des melons.
Il existe également d’autres ennemis des salades, qui sont entre autres, les pucerons, les limaces et les escargots. Puisque la récolte doit se faire au bout de 3 mois, certains ne traitent pas les cultures infectées. D’autres, en revanche, utilisent des produits spécialisés dans le traitement des plantes potagères. D’autres encore font usage de méthodes naturelles comme la mise en place de piège avec de la bière ou encore l’ajout de cendres ou de sciure fine autour des plants de salades.
Calendrier des cultures de salades
Si vous décidez d’effectuer le semis dès le mois de janvier, vous obtiendrez des variétés qui résistent particulièrement à la montée en fleur. La récolte pourra donc être réalisée à partir du mois d’avril. Cultivées en été, les salades présentent des variétés plus nombreuses, à l’instar des batavias, des scaroles Grosse Bouclée, des laitues à couper et des salades diverses. La culture automnale, en revanche, présente une scarole d’une toute autre variété : le Cornet de la Loire. Les semis effectués à partir du mois de novembre, au début de l’hiver, produisent une variété de salade plus colorée dont les salades rouges.