Ce qu’il faut éviter pour une pièce dirigée vers le nord
Les pièces dirigées vers le nord sont connues pour favoriser une température basse et leur mauvaise exposition au soleil. Elles ne sont donc pas très agréables à habiter. Quelques instructions vous seront utiles afin de corriger ces imperfections, apprêtez-vous à avoir votre nid douillet.
Évitez la peinture blanche pour les murs
Utilisez les solutions adéquates pour rectifier ces défauts de chaleur et de lumière dans votre intérieur dirigé vers le nord. En appliquant de la couleur, telle que le jaune, le violet, l’orange ou le rouge, vous conférerez une ambiance chaleureuse et radieuse. Évitez tout de même de faire trop de nuances.
Les couleurs sombres donnent l’impression d’une diminution de volume de la pièce. Préférez plutôt une coloration claire mais chaude et une plus foncée pour le mur principal afin de mettre en valeur les contrastes et la luminosité. Vous pouvez aussi choisir pour votre intérieur les peintures mates, considérées pour attirer la lumière et donner un esprit cocon.
Imposez vos choix en matière de sol
Il est temps de remplacer le carrelage par un parquet ou une moquette pour un intérieur chaleureux. Une gamme de parquets imitant les carreaux existe aujourd’hui pour vous aider dans vos choix de remplacement du carrelage si vous tenez à ce dernier. Le parquet est une solution idéale pour l’apport de lumière.
Adoptez des couleurs rayonnantes et divers matériaux qui s’attribuent à la chaleur comme le hêtre, le bambou ou encore le bouleau pour remédier au manque de luminosité. Utilisez la moquette comme revêtement pour un sol plus doux. La version claire, telle que le beige, le crème, ainsi que les matières soyeuses seraient plus appropriées.
N’encombrez pas vos fenêtres
Pour obtenir plus de lumière dans votre intérieur, libérez bien les fenêtres, les baies et les portes vitrées qui constituent vos sources naturelles d’éclairage. Renforcez la lueur de vos pièces en investissant dans des lampadaires, des liseuses et d’autres petites lampes supplémentaires pour une touche de confort selon vos occupations. Ces points d’éclairage apporteront plus de chaleur et d’intimité tout en restant utilitaires.
Des décorations supplémentaires
Les accessoires, tels que les coussins, les plaids et les rideaux tiennent aussi un rôle important. Ils sont fabriqués avec des matières conçues pour le bien-être et pour reproduire de la chaleur, comme le coton, la laine, le mohair. D’autres tissus ont aussi pour singularité de refléter de la lumière.