Ce qu’il faut éviter pour une pièce orientée sud
Laissez la lumière pénétrer votre pièce dirigée vers le sud pour jouir d’une sensation quotidienne d’été. Un confort incontestable, certes, à condition de bien faire attention aux détails sur le plan de l’aménagement. Alors, suivez nos conseils pour ne pas perdre le cap.
Évitez de vous noyer dans un flot de couleurs sombres
Pour une pièce orientée au sud, il faut être pointilleux sur le choix de la peinture sur les murs puisqu’elle est de nature chaude et éclairée par les rayons de soleil de par leur situation. « L’usage de couleurs froides est tout à fait possible, notamment pour atténuer un côté trop étouffant », affirme la styliste couleurs de Dulux Valentine, Catherine Filoche. Vous pouvez utiliser aussi des couleurs froides, néanmoins fraîches et suaves, telles que le blanc, le blanc cassé ou encore le miel, le jaune clair ou le pêche pour atténuer la lumière environnante.
Choisissez bien le revêtement de vos sols
Suivez la même méthode que celle utilisée pour les murs, c’est-à-dire rafraîchir l’ambiance. De ce fait, cassez la lumière vive de votre intérieur en choisissant des peintures froides et ternes pour votre plancher. Cette option limitera la réflexion des flux de lumière qui peuvent être trop intenses et même inconfortables, tout en installant un climat frais. Dans tous les cas, oubliez les matières dotées d’une forte réverbération ou alors rejoignez les adeptes du linoléum en tapissant vos appartements de cette texture aux milles couleurs qui vous garantira la fraîcheur.
Veillez à ne pas obscurcir votre intérieur
Il est vrai que l’utilisation de rideaux, de stores ou de volets est pratique pour atténuer l’intensité de lumière. Néanmoins, évitez d’obscurcir constamment votre pièce par des textures trop consistantes, comme le velours, car cela vous privera d’un environnement léger. Ce dernier vous sera offert en optant pour des garnitures de voile, légères et délicates ou des stores brise-soleil. Le mieux serait des couleurs claires pour laisser traverser la lumière naturelle. Profitez aussi des avantages des filtres de protection thermiques pour les fenêtres. Vous aurez un excellent éclairage naturel en plus de la conservation de la fraîcheur intérieure par temps chaud et celle de la chaleur en hiver.
Protégez vos pièces
L’été, si ensoleillé et tempéré, peut abîmer votre peinture murale et vos meubles. Pour les préserver et pour votre propre protection, parez vos fenêtres de stores extérieurs faciles à manier. Vous pourrez ainsi vous imprégner des rayons de soleil sans pour autant endurer une chaleur ardente. Cependant, ne condamnez pas votre intérieur à une obscurité permanente, sinon l’orientation de votre maison sera juste gaspillée du fait qu’en hiver, les rayons de soleil sont les plus recherchés.