Décoration, les tonalités estivales de l’oranger
Faire la sieste à l’ombre d’une pergola revue et corrigée façon horizons lointains, le rêve ! Pour profiter des beaux jours jusqu’à l’automne il vous faut réinventer votre terrasse, balcon ou jardin. Voici quelques pistes de décoration pour s’évader à la maison !
Un thé indien à l’orange
Misez sur les tonalités puissantes de l’orange pour une partie du mobilier. Savamment patinée, cette table basse met tout de suite l’accent sur l’exotisme indien. Reste à conforter cette impression avec la décoration. Un salon en bambou garnis d’assises confortables en coton, des plantes luxuriantes, une profusion de coussins orangés pour commencer… Puis, si vous disposez d’une pergola, suspendez-y quelques saris orange chatoyant qui se balanceront doucement au gré du vent tout en vous protégeant du soleil et des regards… Un tapis en bambou adoucira l’ensemble. Au contraire, un tapis très bariolé apportera une touche de gaieté dynamique. Un gros éléphant en bois sombre fera office de bout de canapé et recevra avec bonhommie un photophore en mosaïque orange flamme. Un bouquet de lotus dans un charmant vase exotique ET un tchaï épicé accompagné de quelques pâtisseries par exemple.
Ajoutez un large miroir à volutes en métal bosselé, une statue d’une divinité indienne et vous voilà à l’autre bout du monde en quelques minutes… En outre, si vous diffusez un fond sonore de musique Bollywoodienne… Dépaysement immédiat ! De plus, cette déco estivale a le double mérite de se remiser au sec l’hiver sans laisser de traces de son passage. Un must !
Un rêve mexicain
Tels les premiers colons, vivez un été Aztèque. Une pergola recouverte de Lianes Corail Rose pâle ou de Vanillier de Cayenne, plantes originaires du Mexique bien-sûr, prendra ses quartiers d’été paresseusement. Les piliers seront peints d’orange terre cuite. Un majestueux lustre en fer forgé apportera une douce lueur le soir venu.
Au sol, des pavés de terre cuite inégaux et d’aspect ancestraux confèreront au lieu une atmosphère d’éternité comme si cet endroit avait toujours été là, intact… Une simple table basse en bois chinée sera recouverte de carreaux de céramiques typiquement mexicains aux motifs gais et très colorés. Des fauteuils, pure tradition méxicaine, dits « Equipale » réalisés à partir de bois de rose et d’Agave (plante pour la Tequila), séché, tressé et aux sièges partiellement recouverts de cuir produiront un effet dépaysant garanti. Une poterie en terre cuite accueillera un Yucca succulent, un cactus ou un arbre de corail. Un masque Aztèque, Maya, Toltèque ou encore Olmèque, vous avez le choix, décorera un pan de mur. Des bougies et photophores en fer forgé ou simplement posées au sol adouciront les soirées d’été.
Enfin, pour les soirées gourmandes mais un peu fraîches un brasero-barbecue qui s’utilise d’abord pour chauffer la terrasse et se transforme en barbecue ou en four à pizza le moment venu. Pour finir, la salamandre est incontournable et se décline de mille et une façons ; photophores, luminaire, déco murale, etc… Reste à verser de délicieux cocktails de fruits dans d’antiques pichets en grès ou une téquila dans de petits verres typiques (toujours avec… modération !). Encore un voyage au pays de Zorro l’espace d’un été… parsemées ici et là dans de hauts
Rêveries d’Afrique
L’Afrique rivalise d’audace et de sagesse. Un univers, une magie qui touche au plus profond de soi. Cet été on s’évade sur ce continent riche d’émotions brutes. Optez pour une décoration résolument sauvage mais très colorée. L’orange flamboyant s’impose bien-sûr. Utilisons des matières naturelles telles le rotin, le coton, le lin, le bois, la terre cuite… Pour commencer un salon en rotin confortable et imposant débordant de coussins moelleux vous invitent au farniente.
Optez pour quelques coussins orangés ou jetez un bogolan bariolé (tissus en coton malien légers et colorés) sur le canapé. Une table basse en ébène accueillera une coupe en terre cuite garnie de fruits exotiques (zaban, melon, kiwano …) et un ocarina (instrument de musique africain) pur le côté fun. Vous disposez d’une tonnelle ? Pour un effet original, suspendez-y un ou deux boubous chatoyants en lieu et place de rideaux. Ils vous garantiront intimité et protection solaire ! Rien ne vous empêche d’enfiler vous-même un boubou 😉 Accrochez au mur une toile d’une scène africaine typique et un masque africain, utilisez un djembé en guise de bout de canapé, ajoutez une haute girafe dans un angle. Un ou deux transats chinés seront revisités façon terre d’Afrique. Il suffit de remplacer le tissu existant par une large bande de tissus chamarré et le tour est joué. Enfin, une chaise africaine également appelée palabre sera détournée et recevra vos magazines et journaux à bouquiner paisiblement sur votre terrasse au bord de la savane !
Soirée tropicale
Ambiance créole de forêt luxuriante garantie avec cette déco d’été. Misez tout sur la verdure et le bois ! Un sol en caillebotis brute, et une profusion de plantes tropicales (bambous, palmiers, orchidées, cocotiers) à disséminer partout afin de recréer une sorte de petite forêt vierge. Pour le mobilier, jouez la carte du naturel avec des sièges «réalisateur» en bois et coton blanc, une énorme bobine de câble reconvertie en bable basse et simplement lasurée d’orange ce qui offre un joli contraste avec le vert profond des plantes.
Ajoutez une tonnelle sur laquelle vous tendrez un drap de lin (chiné sur une brocante) pour vous ménager un petit coin d’ombre. Pour le plaisir de l’ouïe et de la vue, ajoutez une fontaine en pierre à la douce musicalité… Quelques grosses bougies oranges parfumées posées à même le sol participeront à la déco le jour et à l’ambiance tamisée la nuit. Dans cet esprit, un large miroir posé négligamment contre un mur reflétera le ciel et la course des nuages le jour et les flammes des bougies la nuit ! Un paréo à dominante orange sera transformé en petits coussins de sol et un hamac vous invitera à l’indolence… Une coupe remplie de sable fin et blanc accueillera quelques bougies, une feuille de bananier recevra ramboutan, ananas, noix de macadamia, noix de pili, cerise des Barbades, papaye, goyave, melon, etc… à déguster autour d’un cocktail rafraîchissant…
Voyage en Toscane
Départ inopiné pour Florence ! Commençons par un enduit à la chaux orange brulée sur le mur. Puis suspendez-y une cloche en fer forgé ou un cadran solaire ou encore un miroir en fer forgé patiné, etc… selon votre envie du moment. Au sol, pour accentuer l’effet naturel et ancien, choisissez de la pierre vieillie pour votre terrasse. Puis, installez une tonelle démontable ou non, en fer forgé ou en bois.
Disposez une énorme jarre en grés dans le jardin mais aux abords de votre terrasse. Deux vasques médicis délimiteront les extrémités de votre terrasse ainsi que 4 cyprès en pot décoreront les pieds de votre tonnelle. Le salon de jardin en fer forgé (plus aérien que le bois) sera rendu confortable avec des coussins de sièges en lin ou en coton blanc. Un chandelier en fer forgé orné de jolies bougies diffusera sa douce lueur le soir venu, le tout réhaussé de 2 gros cierges placés de part et d’autre de votre tonnelle. Deux lanternes murales électriques en fer forgé apporteront un complément de lumière. Une bordée de romarin plantée le long de votre terrasse en alternance avec de la lavande, éveillera votre odorat aux senteurs méditérranéennes. Une patère en bois patinée recevra avec nochalance borsalino et autres fichus colorés. Placez un cadran solaire au sol au mileu du jardin histoire de regarder le temps passer paresseusement… La touche finale ; une ou deux répliques de statues florentine, par exemple : la Vénus de Milo ou David…
Quelle que soit la configuration de votre terrasse ou votre jardin, vous pouvez jouer avec la décoration le temps d’un été. Rien de plus agréable que de lézarder à l’ombre d’une ambiance que vous aurez créée et dans laquelle vous vous sentez en harmonie ! Le choix de cette couleur, étonnante de variétés, peut se révéler majestueuse en teinte cuivrée, audacieuse en orange sombre ou plus douce et discrète en orange saumon. Alors utilisez-la avec parcimonie, le total look étant trop agressif et lassant. Justes quelques touches ici et là pour rehausser, réchauffer, vitaminer une ambiance et une déco contemporaine, exotique, comme ici, ou encore romantique.
Dossier signé Céline W. Eden Déco