DécorationJardinage

Décorer ses escaliers avec des plantes vivaces et des arbustes

Il serait dommage de ne pas profiter de l’effet visuel que procurent les fleurs d’ornement sur des marches d’escaliers. En effet, les escaliers permettent de créer un effet géométrique et un alignement strict grâce à de simples pots de fleurs. Choisissez non seulement de belles espèces décoratives, mais aussi des variétés qui dégagent un doux parfum afin d’embaumer vos marches. Voici comment agencer les différentes fleurs sur vos escaliers.

Sur une feuille de papier, faites un croquis de votre escalier, et esquissez le paysage recherché. Laissez parler votre imagination pour l’agencement des fleurs, mais n’oubliez pas de respecter quelques règles de base : l’abord des marches ne doit pas être surchargé pour ne pas gêner le passage. Les marches doivent disposer d’une largeur suffisante, donc soyez réaliste sur la dimension des pots, mais également sur le développement futur de la plante. Vous n’êtes pas non plus obligé d’installer des pots sur chaque marche, l’ensemble final doit être riche sans être surchargé.

Ornement végétal au premier plan

Des arbustes peuvent être disposés sur le départ de l’escalier, de chaque côté, à la manière de miniatures piliers végétaux. Ces espèces un peu plus imposantes que les fleurs d’ornement habituelles constitueront la note structurale du paysage. Sinon, vous pouvez également choisir des plantes vivaces buissonnantes. Un buisson de rosier ou un palmier-nain fera un meilleur effet. Il est vrai qu’au printemps, la période idéale est dépassée pour la plantation des arbustes. Mais il existe des plants en conteneur qui s’adapteront très bien à la mise en terre dans cette saison.

aménagement paysager de vivace

Attention, vérifiez toujours la taille définitive de l’arbuste. Sachez choisir votre arbuste en examinant ses racines à l’achat : elles ne doivent pas comporter de chignon, ni sortir par les œillets d’évacuation d’eau. Le pied doit posséder plusieurs ramifications dès la base. Un autre avantage des arbustes est qu’ils se plaisent près d’un élément dur (un mur par exemple). Parmi les espèces les plus décoratives, nous vous conseillons la bruyère, le chèvrefeuille nain, l’amandier décoratif, le groseillier sanguin, la pivoine arbustive, ou encore les rosiers.

Les abords des marches peuvent recevoir un tapis de gazon. Préparez préalablement votre sol en retirant graviers et cailloux, et en y apportant de la terre de jardin et un bon terreau. Ensuite, disposez autour des arbustes des plantes vivaces. Oubliez d’avance les plantes annuelles ou bisannuelles, à moins que vous ne soyez d’attaque pour remettre en cause l’architecture florale de votre escalier après chaque floraison. En effet, les plantes vivaces ont la particularité de fleurir pendant plusieurs années consécutives. Ces plantes doivent donner l’impression d’un nid à partir duquel s’élèvera l’escalier. C’est ici que le jeu des couleurs est capital. Composez un tapis végétal à partir de lavandes, d’armoises, de bidens, de géraniums vivaces, de coréopsis, d’anthémis ou encore de roses de Noël. Ici, il faut jouer sur les senteurs, les couleurs et également les formes. Les herbes aromatiques ainsi que les bulbes printaniers permettent de profiter d’agréables senteurs.

Nous vous conseillons d’espacer les massifs par différentes espèces de fleurs blanches. Le blanc constituera une transition entre les différentes couleurs tout en harmonisant l’ensemble. Par ailleurs, prévoyez également des espèces à feuillage ainsi que des espèces persistantes en hiver. Le troène, les skimmias ou encore le laurier en constitueront de bons exemples. Ainsi, votre escalier ne se dégarnira pas entre les périodes de floraison et les saisons. Les fleurs disposées au premier plan doivent avoir une hauteur comprise entre 15 cm et 1 m.

plante couvre sol

L’arrière-plan de votre escalier

L’arrière-plan recevra les plantes un peu plus imposantes, et pourquoi pas d’autres arbustes. D’ailleurs, cet arrière-plan devra également comprendre plusieurs variétés de plantes persistantes et d’espèces à feuillage, afin de constituer une toile de fond de verdure. Choisissez les arbustes à fleurs ou à fruits de manière à avoir une floraison échelonnée tout au long de l’année. Jouez également sur les effets saisonniers des feuillages caducs et des baies. Ces arbustes peuvent être achetés avec les racines nues ou en motte compressée en conteneur.

Les marches et les dessous d’escalier

Une seule règle pour les marches d’escalier : ne les surchargez pas avec de gros pots ou des espèces de type gros buisson. Par ailleurs, il est capital de nettoyer régulièrement les marches en béton ou en pierre avec un fongicide ou de l’eau de javel. En effet, des moisissures risquent de les rendre glissantes. Les espèces florales hautes peuvent avoir un effet garde-fou, mais n’oubliez pas les séances de taille pour éviter que la tige ne se dégarnisse sur la partie inférieure.

Le dessous d’escalier de taille non fonctionnelle peut constituer un coin « mort ». Aussi, installez-y des étagères qui pourront recevoir des jolies poteries (de différentes formes et tailles). Et cette fois-ci, les fleurs artificielles sont conseillées pour un meilleur effet décoratif non éphémère. Choisissez alors des modèles d’une même tonalité de couleur, par exemple toute une gamme de rouge en passant par le rouge camaïeux jusqu’au rouge sang de pigeon.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)