Des idées originales de bordures de jardin !
Vous avez un jardin et vous voulez le décorer ? Dans cet article, on vous propose des idées originales de bordures de jardin qui ne vous coûtent presque rien. Avec de la récupération, ou du recyclage, crée un univers paradisiaque, original pour une vue splendide! A découvrir dans cet article:
Des bordures de jardin réalisées avec de vieux arrosoirs !
Des bordures de jardin réalisées en bois en forme de cartes de jeu!
Bordures de jardin avec des pierres de béton!
Bordures de jardin avec des bouteilles de vins!
Bordures de jardin avec des branches d’arbre!
Bordures de jardin avec des petites pierres!
Bordures de jardin en fer forgé!
Bordures de jardin avec des bocaux en verre!
Bordures de jardin en palettes!
Bordures de jardin avec des caisses de fruits!
Bordures de jardin réalisées avec des pneus:
Bordures de jardin avec des troncs d’arbre!
Guide des bordure de jardin
Parmi les classiques de la décoration du jardin, l’on retrouve la bordure de jardin qui, quelque soit le matériau qui la consiste, à pour but de délimiter l’espace vert, l’espace réservé au jardin. Que l’on ait la main verte ou pas, que l’on ait un grand jardin ou pas, que l’on ait un jardin moderne ou pas, la bordure de jardin a pour seul but de délimiter l’espace alloué au jardin. Lorsqu’on parle de bordure de jardin, on peut comprendre qu’il s’agit de la délimitation, de la garniture, du renforcement tout en embellissant les bords d’un espace vert. Ainsi, une bordure de jardin peut être déclinée en alliage de matériaux, faite en pierre, faite en bois ou faite avec des métaux dans le seul but de délimiter et d’apporter aux jardins protection et signalisation. Peu importe sa matière, une bordure pour le jardin contribuera dans une certaine mesure à mettre en avant le jardin ou au contraire à la rendre moins attrayant. De fait, en choisissant le type de bordure à mettre autour de son jardin, il faudra bien veiller à ce qu’il cadre avec toute l’architecture de la maison et le style du jardin.
Les modèles de bordures de jardin
La plupart des bordures de jardin les plus communément utilisées sont les modèles de bordure de jardin en béton, de bordure de jardin en bois ou de bordure de jardin en métal. En béton, la bordure est généralement solide et très résistante, mais très peu esthétique bien que de plus en plus, il est possible d’obtenir de belles finitions sur ces modèles de bordures avec des peintures adaptées. En bois, la bordure apporte noblesse, beauté et convivialité au jardin. La bordure de jardin en bois est la bordure qui se fond le mieux au décor, au jardin. Mais on trouve aussi des bordures de jardin plus onéreuses conçues à base de matériaux très résistants, mais onéreux, à l’exemple des modèles de bordure de jardin en pierre. Le plus important en choisissant une bordure est de s’assurer que l’harmonie entre les couleurs de la bordure et celles du jardin sont préservés.
Utilité de la bordure de jardin
Une bordure fût-elle en bois, en pierre ou en d’autres matières est fondamentalement importante pour votre jardin. Parce qu’elle vous évite la dispersion du gravier si le jardin en est pourvu, limite le taux de rampe des herbes et du gazon, délimite l’espace pour éviter que les matériaux d’un côté du jardin ne se retrouvent dans le gazon, etc. De plus, elle permet la limitation des allées, des massifs et de la pelouse. Son grand apport à la décoration du jardin pourra aussi être un élément qui justifie le choix d’une bordure pour votre jardin. À la vérité, la bordure de jardin de quelque matière qu’elle ait été moulée va apporter à votre jardin, praticité, élégance et convivialité.
Avantages et inconvénients de la bordure de jardin originale
La bordure de jardin est un élément à la fois pratique, utile et décoratif. En effet, selon le matériau, elle apporte dans certains cas, une ambiance chaleureuse, moderne, champêtre, rustique, industrielle, etc. La bordure a aussi un avantage très fonctionnel, car il permet la délimitation des espaces, la séparation des matières organiques, minérales et autres, il évite aux étrangers de fouler et peut-être de saccager les espaces verts, il permet de signaler et mettre en évidence l’espace vert. Autant d’avantages qui en font un accessoire de jardin très apprécié. Dans certains cas cependant, selon la façon dont elle a été installée, la bordure délimitant le jardin peut empêcher que les bords du jardin soient bien tondus et nécessiteront un travail plus fastidieux à la main.