Des photophores vitrail cloisonnés et peinture sur verre
Des taches de couleurs vives, capturées au cœur de cloisonnés de cerne métallisé… La technique du vitrail entre dans notre quotidien, par exemple pour créer, à partir de verres tout simples, des photophores uniques. A vivre à l’intérieur comme au jardin.
Matériel pour faire des photophores vitrail cloisonnés
• Peinture pour verre de différentes couleurs
• Cerne métallisé ou de couleur
• Pinceaux ronds et brosse
• Photophores ou petits pots de verre blanc
• Four ménager
• Pour le système de suspension : 2 longueurs de 1,50 m de fil de fer diamètre 0,7 mm
Quelle peinture choisir ?
Il existe deux types de peinture pour verre : à séchage direct ou à cuisson au four ménager. Il est conseillé de choisir des produits appartenant à cette seconde catégorie pour deux raisons :
Une fois cuite, la peinture résiste au lave-vaisselle et convient au contact alimentaire. Elle pourra donc être réutilisée pour décorer d’autres pièces de vaisselle.
D’autre part, la peinture vitrail exige beaucoup de précision, et il peut s’avérer utile de fixer par cuisson certaines étapes déjà réalisées avant de finaliser le travail.
Préparation du support
Nettoyer soigneusement le futur photophore à l’aide d’alcool à brûler pour le débarrasser de tout résidu graisseux.
Application du cerne métallisé
Le cerne métallisé est commercialisé en tube pourvu d’une canule. On l’applique directement à l’aide de cette canule. Dessiner des formes libres ou des petits carreaux, des losanges…
Pour tracer des lignes horizontales, l’idéal est de placer le verre au centre d’un plateau tournant… et de faire tourner ce plateau, et donc le verre, en maintenant une pression constante sur le tube de cerne.
Pour obtenir des traits bien nets, maintenir une pression constante sur le tube en le tenant à 1 mm du verre et en le faisant glisser assez rapidement le long du support. La viscosité du cerne métallisé l’incitera à se déposer sur le verre, sans faire de pâtés.
Le cerne métallisé, comme la peinture, s’enlève à l’eau tant qu’il n’est pas sec. Il est donc facile de rectifier les petites erreurs sans attendre, à l’aide d’un bâtonnet ouaté humidifié, ou de relaver complètement le verre si le décor en cours de réalisation ne convient pas.
Application de la peinture
La peinture pour verre sèche très rapidement. Il est donc conseillé d’appliquer les couleurs une à une.
Déposer quelques gouttes de peinture au fond d’un petit pot de verre. Y ajouter quelques gouttes d’alcool à brûler ou de diluant (produit spécifique proposé par les fabricants) si nécessaire.
Selon les couleurs, le pouvoir couvrant et la viscosité de la peinture pour verre varient. Il est préférable d’effectuer préalablement des essais sur un « verre test » afin de déterminer la quantité de diluant nécessaire.
La forme et l’épaisseur du pinceau dépendent des zones à couvrir. Pour les petits carreaux, l’idéal est de choisir un pinceau brosse de dimension adéquate pour colorer chaque zone d’un seul passage. Les pinceaux classiques conviennent mieux aux formes arrondies.
Pour varier les effets, les fabricants proposent également des peintures dépolies, ainsi que des adjuvants (à mélanger à la peinture) permettant des rendus « craquelés ».
Pour éviter les coulures, absorber l’excès de peinture sans attendre à l’aide d’un bâtonnet ouaté ou d’un pinceau fin.
Ne pas hésiter à passer successivement plusieurs couches fines (en laissant bien sécher le photophore entre chaque) plutôt qu’une seule couche très dense susceptible de couler dès que le support sera placé en position verticale.
Cuisson au four ménager
Une fois que le photophore est entièrement décoré, le cuire au four ménager, en général 40 minutes à 160°C. Placer les photophores dans le four froid et décompter le temps à partir de la montée en température.
En fin de cuisson, ouvrir la porte du four et laisser refroidir les photophores à l’intérieur.
La cuisson fixe les couleurs mais ne les modifie absolument pas. Si le résultat est trop pâle, il est possible de repasser une couche de peinture supplémentaire… et de cuire le photophore une seconde fois.
Ces cuissons successives peuvent également s’avérer bien pratiques pour « fixer » définitivement le cerne métallisé, ou certaines couleurs, avant d’appliquer les teintes suivantes.
Fabrication du système de suspension
Prendre un fil métallique. Recourber une extrémité de manière à former une boucle, puis torsader la partie recourbée avec le reste du fil. Reproduire l’étape précédente avec l’autre extrémité.
Réaliser un second brin identique et de même longueur.
Croiser les deux brins en leur centre, glisser le verre entre ces armatures, puis torsader ensemble les deux brins juste au-dessous des boucles.
La touche finale
Il ne reste plus qu’à placer, à l’intérieur des photophores, soit des bougies chauffe-plat, soit des bougies de couleur assorties à leur décor. Que la lumière soit !