Menuiserie

Des volets pour équiper la maison en beauté !

volets

Battants, roulants ou persiennés, les volets jouent un rôle important de protection, d’isolation et de décoration. le matériau, les dimensions et les options se déterminent selon vos besoins, le dégagement de la fenêtre, le style de votre région et les contraintes de pose… qu’ils imposent !
(Texte : H. Lhuissier. Illustrations : M. Laurent et L. Le Saux. Schémas : L. de Boynes.)

Il existe trois grandes familles de volets : les roulants, les battants et les persiennes. Pour choisir les vôtres, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.

Le dégagement

S’il y a un dégagement devant et de chaque côté de la fenêtre : vous pouvez installer n’importe quel type de volets, y compris les battants. S’il n’y en a pas : vous serez alors obligé d’opter soit pour des volets roulants, soit pour des persiennes

Le matériau et la sécurité

Le bois : esthétique et résistant, il faut néanmoins l’entretenir (insecticide et fongicide, associés pour plus d’efficacité). Notez qu’une peinture de bonne qualité résistera plus longtemps qu’une lasure.

Le métal : même s’il est particulièrement solide, il faut appliquer périodiquement une couche d’antirouille, ainsi qu’une peinture de finition.

Le PVC : il présente un double avantage. Il est imputrescible (même en bord de mer) et s’entretient d’un coup de jet d’eau. Son seul inconvénient : le matériau plastique (polychlorure de vinyle) offre une moindre sécurité. Toutefois, les modèles roulants sur mesure peuvent être équipés de lames en aluminium en double épaisseur, qui leur assurent rigidité et robustesse.

La protection

Chaque type de volets offre un niveau de protection contre le bruit, la chaleur et le froid :

  • Les volets battants : ils constituent une protection efficace contre le bruit, la chaleur et le froid. Ils sont proposés en cinq différentes épaisseurs : 27 mm pour les modèles à lames verticales, 30 ou 34 mm pour ceux à lames horizontales, et 27 ou 47 mm pour les modèles de la gamme Régionaux. A noter : les volets battants persiennés conservent davantage la fraîcheur dans un logement. Même fermés, ils laissent passer un courant d’air.
  • Les volets en PVC : ils procurent une obscurité totale. Équipés de lames en aluminium et en double paroi injectée de mousse polyuréthanne, ils assurent une protection phonique.
  • Les persiennes avec des lames coulissantes : elles permettent de choisir le niveau d’occultation. Avec l’option projection, il est possible de filtrer l’air, la lumière et de préserver aussi la fraîcheur.

L’esthétique

Elle est très souvent liée au style de la maison, qui dépend lui-même du contexte régional. Il existe des différences, par exemple, entre un volet de type Méditerranéen, Dauphinois, et des persiennes avec des lames à la Française.

Les mesures

La première opération consiste à relever toutes les cotes. Elles doivent être prises à plusieurs endroits, en hauteur et en largeur, de façon à éviter, lors de la pose, d’éventuels points de friction. Attention ! Les dimensions que vous aurez à fournir sont en millimètres.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)