Jardinage

Fabriquez votre propre désherbant naturel au vinaigre blanc

Les mauvaises herbes poussent même dans les meilleures parcelles vu qu’elles trouvent des conditions favorables pour pousser (soleil, sol fertile). Si vous décidez de mener le bon combat contre ces visiteurs importuns, les options chimiques ne manquent pas. Cependant, beaucoup cherchent maintenant des alternatives naturelles aux herbicides commercialisés car nous bénéficions d’une tendance à une vie plus écolo et on cherche souvent des astuces simples et qui ne coûtent pas un bras.

Désherbant bio au vinaigre blanc : facile et bon marché

L’arrachage des mauvaises herbes à la main est toujours la solution la plus fiable temporairement mais au bout de deux jours… rebelote !

Il existe heureusement une alternative naturelle, facile et bon marché. Cela peut vous étonner, mais ce désherbant naturel fait maison fonctionne vraiment.

Le dosage est comme suit :

1 gallon (équivalent à 3,78 L) de vinaigre blanc ;

1 tasse de sel ou de Borax;

1 cuillère à soupe de savon liquide à vaisselle.

Combinez les ingrédients dans un flacon pulvérisateur et traitez les mauvaises herbes au moment le plus ensoleillé de la journée pour obtenir un résultat fiable mais avec modération bien sûr.

(c) comment-economiser.fr

A quel point ce désherbant est-il efficace ?

Parfois, vous ne pouvez pas contrôler exactement où le désherbant se dissémine lorsqu’il est pulvérisé. Faites attention ! Le mélange que vous avez pulvérisé peut tacher le pavet ou causer des taches brunes sur votre pelouse.  Un arracheur mécanique de mauvaises herbes peut être votre meilleur choix dans ce cas.

Lorsqu’on utilise le Borax par exemple, on garantit qu’on ne va pas causer des dommages persistants à l’écosystème et que cette substance ne va pas être absorbée par la peau mais va tuer au même temps le sol pour que rien d’autre ne pousse sous le pavet. Comme on a mentionné précédemment, cette méthode fonctionne mieux par une journée ensoleillée. En effet, l’acide naturel qu’on trouve dans le vinaigre blanc brûle la plante et le sel la fait rétrécir et le savon à vaisselle aide la solution à adhérer aux mauvaises herbes.

 Cette solution est hyper efficace et durable.

Existe-t-il d’autres solutions naturelles et peu coûteuses pour désherber son jardin ?

Oui ! Essayez tout d’abord la méthode du vinaigre blanc, si ça n’a pas vraiment marché, nous vous proposons d’autres désherbants naturels.

L’eau bouillante est la solution la plus facile pour se débarrasser des mauvaises herbes (c’est le désherbage thermal), sinon vous pouvez étouffer toute la surface par du papier journal qui va priver les herbes du soleil et de l’aspiration du CO2. Par ailleurs, vous pouvez employer la farine de maïs en la saupoudrant sur ces herbes, elle comprend la protéine du gluten qui s’agglomère autour des racines formant un film élastique et imperméable et empêchant ainsi les herbes ennuyeuses de pousser dans votre jardin.   

L’eau de cuisson du riz ou de pomme de terre vous permet de désherber sans polluer vu que l’amidon est néfaste pour les mauvaises herbes (attention à ne pas arroser ses fleurs et son potager avec ce bouillon).

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)