4 astuces pour dévisser une vis dont la tête est abîmée
On s’est tous retrouvé dans cette situation d’incapacité face à une vis dont la tête est abîmée et on n’arrive pas à la dévisser avec un tournevis !
Ce n’est pas la fin du monde, il suffit juste de connaitre ces astuces pour devenir un bricoleur ingénieux ! Vous allez voir que ce n’est pas aussi difficile que vous le pensiez !
Dans cet article, on vous propose 4 astuces très simples pour dévisser une vise dont la tête est abimée. Choisissez l’astuce ou la méthode qui vous paraitra la plus adéquate !
Astuce 1 : Dévisser avec un élastique !
Vous avez juste besoin d’un élastique assez rigide pour dévisser cette vis. Le caoutchouc de l’élastique permet de maintenir la vis en place et de maintenir votre tournevis fixe pour vous faciliter la tâche.
Ne vous cassez pas la tête à choisir une bande élastique spéciale, n’importe laquelle fera l’affaire. Il suffit juste d’avoir une surface rigide pour faciliter le maintien de matériel.
Il faudrait maintenant mettre la bande élastique entre le bout du tournevis et la vis en appuyant fort pour maintenir la pression sur la vis. Il suffit maintenant de tourner en maintenant cette pression.
C’est ainsi que la partie du caoutchouc va remplir les vides abîmés et donner le contact nécessaire pour faciliter le dévissage.
Astuce 2: Utiliser la vis abîmée comme embout d’une deviseuse
Au cas où la vis est tellement abîmée où bien qu’elle est sortie de son support, il serait difficile d’utiliser la première méthode et il faudrait donc plutôt utiliser une visseuse.
Il s’agit d’une astuce encore plus facile que la première car beaucoup plus rapide que celle de l’élastique.
Prenez donc une simple deviseuse électrique en dressant le mandarin sur la vis ensuite, introduisez la tête abîmée en serrant très fort pour réussir à dévisser.
Démarrez la machine pas trop rapidement et la vis sortira doucement du support.
Astuce 3 : L’extracteur de vis
Quand il n’y a plus d’espoir, il faut donc être impitoyable et recourir à un outil très efficace : l’extracteur de vis !
C’est très simple : comme avec l’astuce de la bande élastique, la méthode est presque la même puisque l’extracteur de vis possède un filetage inversé qui va lui permettre de maintenir la pression sur la vis dans le but de l’extraire.
Vous trouvez cet outil facilement dans les grandes surfaces et aussi dans différentes tailles selon la vis. Son utilisation est très simple, et ressemble à une deviseuse électrique.
Astuce 4: Création d’une fente :
Nous avons gardé cette solution pour la fin, c’est-à-dire en cas d’échec des trois précédentes, étant donné qu’il s’agit d’une méthode destructrice. Cette méthode consiste à créer une fente sur la tête de la vis dans le but de la transformer en croix. Vous avez la possibilité d’utiliser une scie à métal ou bien un disque coupant.
Une fois c’est fait, vous pouvez alors utiliser maintenant un tournevis et le tour est joué !