Douche italienne; de la conception à la réalisation !
Depuis que la salle de bains est devenue une pièce à part entière, la douche ne se limite désormais plus à une cabine étroite et confinée de laquelle on se hâtait de sortir pour éviter les crampes.
Tout comme la pièce qui l’accueille, la douche prend de l’espace et devient belle et confortable en plus d’être fonctionnelle : jets multidirectionnels, jets de massages, vapeur…. Toutes les options sont désormais possibles pour transformer une simple douche en véritable moment de plaisir ou de relaxation !
Avantage et fonctionnalités de la douche italienne
En plus du foisonnement de cabines « extra larges » proposées désormais par les fabricants, le nec plus ultra reste quand même à concevoir son modèle sur mesure, sans porte ni marche.
La douche Italienne ou « à l’Italienne » devient alors partie intégrante de le salle de bain, s’y ouvrant directement et utilisant les mêmes revêtements et matériaux que celle-ci en épousant toutes les formes imaginables.
Pour une étancheité parfaite d’une douche italienne
Si l’imagination ne semble pas avoir de limite quand il s’agit de concevoir une douche italienne, il y a quand même certains principes à respecter pour éviter les infiltrations responsables de l’humidité permanente à l’intérieur même de tout le système.
Il faut être très rigoureux pour avoir une étanchéité absolue et particulièrement soigner le receveur, le siphon mais aussi les murs. Tous les matériaux utilisés doivent être hydrofuges : le béton, le carrelage, le plâtre pour l’enduit, les colles, les joints…
Le receveur incrusté dans l’épaisseur du plancher doit présenter quatre pentes en différents endroits convergeant vers le siphon. Pentes de 1 à 3%, c’est à dire de 1 à 3cm par mètre, qui permettront l’écoulement facile de l’eau.
On a le choix de le revêtir d’une feuille de zinc ou de plomb, d’une natte de polyéthylène à deux faces non tissées, de feuilles de plastique renforcé ou de panneaux pré moulés qu’on fait remonter sur les parois, avant de couler dessus la chape de béton.
Il existe également des systèmes d’étanchéité tout faits.
Le siphon de sol doit être à fort débit pour que l’eau s’évacue très vite et ainsi éviter tout risque d’inondation. Son efficacité dépend du diamètre de la bonde qui doit être au minimum de 90 mm – mais aussi de celui de la canalisation, au minimum de 50 mm -, et d’autant plus large qu’elle est longue. Le siphon de sol peut être remplacé par une rigole périphérique. Il faut également prévoir, une légère pente de 1 % environ convergeant vers la bonde. Dans certains cas l’opération n’est pas réalisable techniquement parlant. Reste alors, pour résoudre le problème de l’écoulement, à surélever la douche sur une marche.
Enfin, pour obtenir une meilleure étanchéité du siphon, il est préférable de coller une jupette avant de fixer le revêtement du sol.
Quel style pour la déco de la douche italienne
Le revêtement du sol et des murs donnera le ton de la douche et donc de la salle de bain entière, il est donc à soigner particulièrement selon les tendances mais surtout selon ses goûts.
Le carrelage : Rien ne remplace l’étanchéité exemplaire d’un revêtement carrelé, cependant parce que déjà tellement utilisé, il donner un look classique à la salle de bains…
Sauf si vous donnez une fois encore libre cours à votre imagination pour créer un décor unique.
Le verre reste le matériau traditionnel des parois de douches, ce qui fera un plus dans une douche italienne sera son utilisation sans cadre qui le fera oublier et apportera beaucoup de légèreté et une luminosité unique à l’ensemble.
Les briques de verre, utilisées en mur complet ou incrustées dans les parois apportent lumière dans un espace souvent sombre. Mariez les à des matériaux bruts comme l’ardoise pour obtenir un contraste saisissant.
Le béton ciré est la grande tendance du moment et nombreux sont ceux qui souhaitent l’utiliser dans leur douche alors qu’en est il vraiment ? Adapté ou à bannir ?
Evitez absolument les revêtements cirés qui ne sont pas étanches comme les effets Tadelakt ou la plupart des bétons cirés…
Par contre, il existe des matériaux bétons tout à fait adaptés pour les murs mais aussi pour le sol et facile à poser comme Yellostone 720 et Rea 720 de Bechler
Les étapes de la mise en place d’une douche italienne
Alors que la tendance, accentuée par ce qui est communément appelé « la crise » reste à l’auto construction et que les français ne se sont jamais autant mis au bricolage, il peut quand même être judicieux de faire appel à des professionnels pour maximiser certaines réalisations techniques comme celle d’une douche italienne.
De nombreuses entreprises et artisans proposent leurs savoir faire pour un coût moyen à partir de 650 € pour la réalisation d’une douche de ce type. A réfléchir d’autant plus qu’ils offrent la sécurité d’une garantie décennale de l’ouvrage.
Mais une douche à l’italienne est aussi une affaire de décoration alors avant de passer à la réalisation, laissez votre imagination vous guider, et entre envies et conseils, créez la douche de vos rêves…. Et si cela vous pose problème, pourquoi ne pas vous laisser conseiller par un décorateur ou un coach déco qui saura vous aider à optimiser l’aménagement de votre salle de bain en vous vous apportant des idées nouvelles, adaptées à vos besoins et en vous permettant de visualiser votre projet avant de vous lancer ?