Pourquoi éradiquer le calcaire avant son arrivée dans vos robinets ?
Plus de 70 % de l’approvisionnement en eau en France est constitué d’eau dure, c’est-à-dire eau riche en ions calcium et magnésium et donc chargée en calcaire. Le problème de ce constituant se pose donc dans de nombreux foyers français. Nous vous expliquons ici quels sont les effets nocifs du calcaire dans l’eau potable et comment vous pouvez facilement l’éliminer et le prévenir dans votre maison.
Qu’est-ce que le calcaire ?
Le calcaire ou le tartre est une croûte blanche et dure qui se forme à l’intérieur ou sur les robinets. Ce résidu est stocké lorsque l’eau dure s’évapore. En effet, l’eau possède une forte teneur en calcium, car elle traverse des roches poreuses comme la craie et le calcaire, et recueille ainsi les minéraux qui forment le calcaire. Lorsque l’eau dure est chauffée, les minéraux dissous se solidifient et forment du calcaire.
Pourquoi doit-on éliminer le calcaire ?
Le calcaire peut causer des dégâts dans plusieurs endroits de votre système sanitaire, des problèmes mineurs, aux problèmes majeurs. Éliminer le tartre vous donnera une eau plus douce pour se laver ou pour boire, vous permettra de réaliser des économies, vous évitera des problèmes de santé comme les irritations cutanées, préservera vos systèmes de canalisation sanitaire…
C’est pour cette raison que les ménages optent de plus en plus pour des adoucisseurs d’eau achetés via des sites internet tels que www.eau-tnm.fr afin de bénéficier d’un équipement certifié ACS et NSF destiné à protéger tout le logement.
Quels sont les dégâts causés par le calcaire ?
Le calcaire peut être nocif pour la santé et pour vos installations d’eau. Voici une liste non exhaustive des problèmes engendrés par cet élément chimique :
- obstruction des tuyaux de chauffage et robinets,
- perte de pression d’eau due à la réduction du diamètre des tuyaux,
- croissance bactérienne dans les conduits d’eau potable,
- panne des appareils ménagers tels que les bouilloires et les machines à laver ou les lave-vaisselles,
- résidus blancs et surfaces ternes dans la salle de bains et la cuisine,
- irritation de la peau sensible au contact avec l’eau riche en calcaire,
- chute des cheveux et autres problèmes du cuir chevelu.
Méthodes de grand-mère pour éliminer le calcaire des robinets
Une fois déposé abondamment, le calcaire peut être difficile à éliminer. Pourtant, avec quelques astuces, on peut prévenir son accumulation dans les installations sanitaires de votre cuisine ou salle de bain.
Le tartre ou le calcaire peut être éliminé à l’aide de divers produits légèrement acides que vous pouvez trouver dans votre maison, comme le jus de citron et le vinaigre.
Vous pouvez utiliser du jus de citron pour éliminer le calcaire d’un pommeau de douche, des robinets, des carreaux et des surfaces lisses. Non seulement le calcaire sera éliminé, mais votre salle de bain ou votre cuisine aura une odeur de fraîcheur et sera plus propre.
Pour éliminer le calcaire de votre bouilloire, utilisez du vinaigre blanc. Portez la solution à ébullition et laissez-la reposer dans la bouilloire toute la nuit. Le lendemain matin, le calcaire sera totalement éliminé.
Cependant, ces astuces ne sont efficaces qu’à la surface des systèmes sanitaires ou au niveau du débouché des robinets.
L’adoucisseur d’eau : le produit n°1 pour combattre le calcaire
Les adoucisseurs d’eau sont très utiles dans la mesure où ils éliminent le calcium et le magnésium présents dans l’eau dure. Cela permet de prolonger d’au moins 30 % la durée de vie des chauffe-eau, des machines à laver, des lave-vaisselle, des cafetières, des humidificateurs et bien sûr, de l’ensemble du système de plomberie. Un adoucisseur d’eau vous permettra d’économiser jusqu’à 65 % sur les produits de nettoyage.
Les adoucisseurs n’éliminent pas seulement les minéraux qui causent la dureté de l’eau, mais les empêchent d’adhérer aux surfaces. Ils peuvent être installés dans l’alimentation principale en eau, protégeant ainsi toute votre maison.
Voici comment vous pouvez améliorer votre qualité de vie en utilisant un adoucisseur d’eau :
Dans la salle de bain
Prendre une douche induira une sensation beaucoup plus agréable, car vous vous sentirez plus propre. Vos cheveux et votre peau seront plus sains et plus doux, et vous n’aurez plus de traces de calcaire ni de taches sur les éviers, les baignoires et les toilettes.
Dans la cuisine
Plus de brouillard ! Vous n’aurez pas besoin d’une grande quantité de produits détergents pour bien laver la vaisselle.
Dans la buanderie
Vos vêtements seront plus doux, plus propres et de couleur plus vive, vous n’aurez pas besoin d’autant de détergent et vos vêtements dureront plus longtemps si vous avez installé un adoucisseur d’eau.
Dans toute la maison
Toutes les machines qui utilisent de l’eau, comme les machines à laver, les cafetières et les humidificateurs, dureront beaucoup plus longtemps, car elles ne seront pas touchées par le calcaire.
Comme vous pouvez le constater, un adoucisseur d’eau ne vous facilitera pas seulement la vie, il vous fera aussi gagner de l’argent à long terme.
Y a-t-il d’autres produits pour éradiquer le calcaire ?
Pour vos canalisations, vous pouvez utiliser un détartrant magnétique, un dispositif astucieux qui se fixe sur l’extérieur des canalisations. Le champ magnétique modifie les caractéristiques des minéraux présents dans l’eau, ce qui leur fait perdre leur capacité à adhérer aux tuyaux et à former du calcaire.
Pour les systèmes de chauffage central, l’ajout d’un inhibiteur chimique spécialement conçu empêchera la formation de calcaire. Parlez-en à un professionnel du chauffage pour vous conseiller.
Qu’en est-il pour les filtres à eau ?
Le principal rôle des filtres à eau est d’éliminer les mauvaises odeurs, de limiter l’entartrage à la fin des conduits d’eau et de bloquer les impuretés comme le chlore, le plomb, les métaux lourds, les nitrates, les bactéries…
En d’autres termes, ce produit ne peut que filtrer l’eau lors de sa sortie des robinets. Il ne pourra donc pas prévenir la formation de dépôt de calcaire dans les canalisations d’eau.
Pour conclure, purifier et adoucir l’eau potable est devenu primordial pour améliorer votre qualité de vie, préserver votre santé et protéger vos installations sanitaires. Pour ce faire, une seule solution s’avère efficace, à savoir la mise en place d’un adoucisseur d’eau.