5 astuces pour empêcher votre chat de manger vos plantes
Les chats sont curieux par nature, et vos plantes préférées peuvent donc former une grande tentation pour votre petit compagnon. Les chats aiment jouer avec les feuilles et peuvent même les manger, ainsi que creuser dans la terre autour de la plante. Vous ne devriez jamais garder chez vous des plantes qui sont toxiques afin d’éviter les accidents d’ingestion.
Même si les plantes sont inoffensives (dans certains cas les plantes représentent aussi un risque pour le chat), le comportement de votre animal peut les endommager ou les tuer. Heureusement, certaines mesures peuvent être prises pour minimiser les dommages.
1 Utiliser un spray répulsif
Sinon, vous pouvez vaporiser les plantes avec un spray répulsif. Des sprays qui dissuadent les chats de fouiner autour des plantes sans les endommager, sont disponibles dans les animaleries. Cependant, vous devez toujours vérifier l’étiquette avant d’acheter un produit répulsif, car certains de ces sprays peuvent en fait endommager la plante sur laquelle vous comptez pulvériser.
Vous pouvez également préparer un spray répulsif à la maison. Mélangez 1 part de vinaigre avec 3 parts d’eau et vaporisez les feuilles avec ce mélange. Cela n’endommagera pas la plante, mais le chat détestera l’odeur et restera à l’écart !
2 Suspendre les plantes au plafond
Essayez de suspendre des plantes au plafond. Vous pouvez acheter des pots suspendus et des crochets dans n’importe quel magasin de bricolage et de jardinage. Les plantes suspendues sont à la fois un meuble élégant et une solution à l’épreuve des chats.
3 Utiliser le bruit pour le décourager
Ramassez et lavez les boîtes de conserve vides, qu’il s’agisse de boissons gazeuses ou de conserves alimentaires. Alignez-les le long du bord de l’étagère où sont conservées les plantes, puis ajoutez d’autres rangées par-dessus la première pour former un mur. Lorsque le chat s’y heurte en essayant de grimper, le bruit l’incitera à s’enfuir. Il ne sera plus aussi impatient de s’approcher des plantes lorsqu’il aura accumulé suffisamment de frayeurs.
4 Utiliser un jet d’air comprimé
Placez un piège dans la plante à l’aide d’une bombe d’air comprimé qui est activée par un détecteur de mouvement situé à proximité. Vous pouvez trouver ces dispositifs de dressage dans les animaleries ou en ligne.
Lorsque le chat s’approche de la plante, il reçoit un jet d’air comprimé. Il ne sera pas blessé, mais il réfléchira à deux fois avant de s’approcher à nouveau.
5 Jouer avec lui régulièrement
Certaines races de petits félins sont plus dynamiques que d’autres. Vous pouvez découvrir cela à travers le comportement de votre chat. S’il est actif, programmez des séances de jeu de 20 minutes par jour. Comme votre bébé, essayez de le distraire jusqu’à ce qu’il se fatigue.