JardinageMaçonnerie

Les graminées d’ornement, des plantes vivaces à entretenir avec précaution

Ces dernières années, les graminées d’ornement sont devenues un élément très prisé des adeptes du jardinage, car elles peuvent s’adapter à presque tous les types de jardin et de sols. La présence de ce type de plantes peut ajouter du mouvement, de la hauteur, de la profondeur et une couleur de longue durée. Mais quand planter les graminées d’ornement? Et bien tout dépend de l’espèce des graminées.

Les graminées de saison fraîche doivent être plantées au printemps pour qu’elle puisse pousser dès la fin de l’été. Les graminées de saison chaude quant à elle, dès le début de l’automne pour pousser à la fin du printemps.

Vous avez déjà des graminées ornementales dans votre jardin et vous ne savez pas comment les entretenir ? Voici quelques conseils avisés pour sauvegarder cette plante le plus longtemps possible.

Taillez vos graminées 

En ce qui concerne les graminées ornementales de saison chaude, il est préférable de les tailler à l’automne ou au milieu ou à la fin du printemps. En effet, les graminées de saison chaude brunissent lorsque les températures deviennent froides, et une fois que cela s’est produit, il est possible de les tailler à peu près n’importe quand.

Les graminées de saison fraîche poussent activement au printemps et à l’automne, et ce type de plantes peut être transplanté à n’importe quel moment de l’année. Cependant, le début du printemps est la meilleure option lorsqu’il s’agit de tailler. Si vous les coupez à l’automne, vérifiez si les cycles de gel et de dégel de l’hiver ont fait sortir les plantes du sol.

Engrais et eau

Les graminées d’ornements n’ont généralement pas besoin de grandes quantités d’engrais, et si vous maintenez un faible niveau d’azote, la chute peut être réduite. En gardant un œil sur la couleur des feuilles et la vigueur de l’herbe, vous pouvez savoir quelle quantité d’azote est nécessaire.

Veillez à appliquer l’engrais juste au moment où la croissance reprend au printemps, et si vous utilisez une application d’engrais à libération lente au printemps, elle devrait durer tout l’été.

La première saison après la plantation, il est impératif d’arroser les graminées ornementales pour s’assurer qu’elles développent un bon système racinaire. Si vous avez déjà des graminées ornementales établies dans leur paysage, un arrosage supplémentaire pendant les périodes de sécheresse devrait suffire.

La quantité d’eau nécessaire dépendra de l’espèce ainsi que de la qualité, de la taille et du taux de croissance souhaité.

Divisez les graminées

Diviser les graminées peut aider à augmenter le nombre de plantes sans dépenser ainsi plus d’argent, et diviser occasionnellement les graminées peut les aider à rester actives et à croître, ainsi qu’à renouveler les plantes les plus anciennes.

Les graminées de saison chaude ont tendance à fleurir au milieu ou à la fin de l’été, et il est préférable de les diviser lorsqu’elles sont en pleine croissance mais avant leur floraison. Si l’herbe est en dormance au moment de la transplantation, elle ne pourra pas établir un bon système racinaire. Pur plus de conseils ou informations sur le mode d’entretien de cette plante, nous vous invitons à contacter un jardinier aguerri ou un paysagiste.

graminee ornementale

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)