Les Fleurs d’Automne : comment cultiver et réaliser des bouquets automnaux ?
Les fleurs d’automne fleurissent pour égayer encore votre jardin malgré la fin de l’été ; pour les amoureux du jardinage, les fleurs de saison feront prolonger leurs désirs de jardiner et de voir leur jardin toujours aussi coloré. Le choix des fleurs d’automne est très varié et vous pouvez choisir parmi les multiples couleurs et les fleurs qui vous plairont le plus pour embellir votre jardin avant l’hiver.
En automne, vous pouvez continuer à cultiver votre jardin ou vos coins de balcon avec des différentes fleurs d’automne pour prolonger les couleurs même après les floraisons estivales. Vous avez le choix entre les fleurs annuelles, bisannuelles ou vivaces qui feront un assemblage de fleurs aussi belles les unes que les autres pendant la chute de température qui annonce l’hiver prochain. En effet, il existe une grande variété de fleurs d’automne communément appelées saisonnières, qui résistent très bien aux températures basses. Parmi les plus connues, on peut noter les chrysanthèmes, dahlias, asters, marguerites d’automne, hortensias, roses, les fruits d’automne ou les branchages. Ce mélange de fleurs aussi différentes les unes des autres embellira votre jardin en apportant un doux parfum très agréable pour un automne enchanté.
Les différentes fleurs d’automne
Il existe une grande variété de fleurs d’automne, le plus difficile c’est de choisir qui vous plaît le plus.
le chrysanthème
Parmi les plus belles fleurs, il y a le chrysanthème qui se présente sous plusieurs coloris et variétés. Ce sont des fleurs très résistantes aux températures basses, elles ont l’avantage d’être encore en état de fleurir lorsque les autres fleurs commencent à se faner.
Vous pouvez cultiver les chrysanthèmes en pleine terre et également en pot si vous le désirez. Assurez-vous à ce qu’ils aient une terre pas trop calcaire ou acide, de plus ils aiment les endroits ensoleillés ou peu ombragés.
Vous n’aurez aucun souci à vous faire au niveau arrosage, car il faut attendre que la terre soit sèche avant de recommencer, faites toutefois attention à ne pas mouiller son feuillage.
Les dahlias
Les dahlias sont considérés comme les plus belles fleurs de l’automne, car elles jouent beaucoup sur leurs divers coloris. Ils fleurissent généralement dès le début d’août et ont l’avantage de durer pendant tout l’automne. Il existe plusieurs variétés de dahlias : les dahlias boules ou les dahlias doubles dont les fleurs sont échevelées et qui existent en plusieurs coloris.
Les cyclamens
Les cyclamens aussi sont des fleurs intéressantes à faire pousser dans votre jardin en automne ; vous pouvez facilement les cultiver en leur apportant une terre riche en humus, bien drainée, et relativement fraîche. Les cyclamens n’aiment pas les expositions prolongées au soleil et s’adaptent parfaitement aux températures basses allant jusqu’à -10 ?C dans certains cas.
Les astres
L’automne est la saison idéale pour planter les asters, leurs floraisons prolongées durent jusqu’à la fin du mois de novembre. Il est conseillé de choisir un endroit assez ombragé de préférence avec une terre qui peut rester fraîche. Vous devez aussi lui éviter des endroits trop humides, car cela risquerait de les faire pourrir. Les fleurs d’asters ont souvent des tons roses ; ils existent en plusieurs variétés et certaines peuvent atteindre jusqu’à 2 m de haut. Les anémones de Japon sont aussi appelées « September Charm », ce sont des fleurs d’automne très faciles à cultiver, car elles ne demandent pas des soins particuliers. Elles fleurissent normalement d’août à octobre. Elles apprécient particulièrement un sol de préférence situé à l’ombre, relativement frais et bien drainé.
Vous pouvez planter les anémones de Japon en début de printemps ou en automne, assurez-vous que les plants sont distancés d’une bonne quarantaine de centimètres. Pour les protéger du froid et de l’humidité en l’hiver, vous pouvez pailler leurs pieds. Si vous la cultivez convenablement, elles vont s’épanouir jusqu’à en devenir envahissantes. Les colchiques fleurissent essentiellement en automne et parfois en hiver, c’est relativement facile de les cultiver.
Vous pouvez commencer à les préparer en été, en mettant leur bulbe en terre, assurez-vous néanmoins à ce que la terre sont bien drainée et légère. Vous pouvez rajouter un peu de terreau, du sable ou quelques cailloux, ensuite enfoncez les bulbes à environ 10 cm de profondeur dans la terre.
Cette fleur n’apprécie guère l’humidité, vérifiez à ce que la terre soit bien sèche avant d’arroser le pied du plant.
Des bouquets automnaux
Les fleurs d’automne ne se limitent pas à une seule variété de fleurs connues, il existe tout une panoplie d’espèces de fleurs qui fleurissent aussi après l’été. On peut noter les fleurs à bulbe comme les crocus d’automne ; les plantes de terre de bruyère comme la bruyère ou le camélia d’automne.
Certaines plantes vivaces fleurissent aussi en automne comme les glaïeuls écarlates, les lys des Cafres, les sedums Spectabile et Matrona, la sauge Leucantha, le soleil, tournesol et l’hélianthe. Les plantes vivaces ont une longévité assez élevée par rapport aux autres fleurs, elles germent souvent en début d’été. Leurs feuilles meurent en hiver, mais elles réapparaissent au prochain printemps et refleurissent, certaines espèces peuvent atteindre jusqu’à 15 cm.
Vous pouvez les cultiver au printemps dans les endroits froids et humides ayant des sols lourds. Dans des régions chaudes, elles craignent particulièrement les températures trop fortes ou les éventuelles sécheresses, il est préférable de les planter en automne ou à la fin de l’hiver. Vous pouvez les multiplier en effectuant la division des touffes et on peut aussi procéder avec les semis. Il est également possible de les reproduire par le bouturage ou le marcottage, surtout pour les vivaces comme les œillets.