5 conseils pour garder les fleurs coupées fraîches plus longtemps
Une question qui revient souvent après l’achat de fleurs : Que puis-je faire pour que mes fleurs coupées durent le plus longtemps possible ? Nous souhaitons aujourd’hui te donner quelques conseils simples qui te permettront de bien profiter de la splendeur de tes fleurs.
1. Utiliser un vase propre et de l’eau fraîche
Pour que les fleurs se sentent bien chez toi, vous aurez besoin d’un vase propre avec de l’eau fraîche à laquelle vous ajoutezun produit de conservation des fleurs coupées.
Vous pouvez l’obtenir chez le fleuriste sous forme de granulés emballés dans de petits sachets, mais il existe également de très bons produits de conservation liquides. Les fleurs seront ainsi alimentées en substances nutritives tout en inhibant la croissance des bactéries dans le vase.
2. Enlever les feuilles inférieures
Il est hyper important d’enlever les feuilles inférieures des tiges des fleurs. Selon le type de fleur, vous pouvez le faire à la main ou plus prudemmentà l’aide d’un couteau. Toutes les feuilles qui entrent en contact avec l’eau dans le vase doivent être enlevées. En effet, au contact de l’eau, les feuilles commencent à pourrir et la qualité de l’eau se détériore.
Par exemple les hortensias ont une grande surface. Il vaut donc mieux enlever quelques feuilles de plus que trop peu.
3. Couper les tiges des fleurs en biais
À l’exception de quelques fleurs coupées, comme les tulipes, il est préférablede couper les tiges des fleurs en biais sur plusieurs centimètres. Pour la coupe, utilisez un couteau bien aiguisé et non des ciseaux, car ceux-ci pourraient écraser les tiges.
Pourquoi l’entaille est-elle si importante ? Pendant le transport, l’extrémité de la tige sèche et la conduite d’eau de la fleur coupée est ‘bouchée’. Une coupe fraîche permet aux fleurs d’absorber suffisamment d’eau.
4. Trouver un emplacement idéal
Tu as préparé l’eau, nettoyé la fleur, l’as coupée et arrangée dans le vase. Il faut également choisir l’emplacement optimal de ton vase afin de conservervos fleurs fraîches. Optez pour un endroit frais et ombragé et surtout à l’abri des courants d’air.
En effet, le plein soleil en été ou l’air direct du chauffage en hiver sont une grande contrainte pour l’approvisionnement en eau et réduiraient fortement la durée de conservation. Il est donc préférable de placer le vase sur la table de la cuisine plutôt que sur le rebord de la fenêtre au-dessus du chauffage. Un emplacement à côté d’une corbeille de fruits raccourcit également la durée de vie de tes fleurs, car les gaz de maturation des fruits accélèrent le flétrissement des fleurs coupées.
5. Changer l’eau et couper les tiges
Après deux ou trois jours, mais au plus tard lorsque l’eau du vase devient trouble, vous devez changer l’eau et couper à nouveau les tiges des fleurs. N’oubliez pas également d’éliminer les feuilles brunes ou pourries. Les fleurs pourront ainsi se ressourcer et continueront à être suffisamment approvisionnées en eau.
Durée de vie
Un bouquet dure en général une bonne semaine. Certaines variétés durent plus longtemps, d’autres moins. Les fleurs qui se fanent plus rapidement, comme les dahlias ou les coquelicots, on peut les couper délicatement avec des ciseaux, puis secouer un peu le bouquet pour que les trous se referment.