JardinageMenuiserie

Guide d’achat d’une chaise de jardin

Lorsque les journées se font ensoleillées, l’on voudrait assurément profiter de chaque rayonnement de cet astre radieux ! Au milieu de toutes les plantes qui fleurent agréablement la belle saison, il serait vraiment difficile de ne pas se laisser charmer. Et pour que l’on puisse savourer chaque seconde de ces instants magiques et que l’on puisse les partager avec ceux que l’on aime, un meuble très perspicace nous accueille volontiers… Il s’agit de la chaise.

Qu’est ce qu’une chaise de jardin ?

Comme chacun et chacune le sait déjà, la chaise est ce meuble où l’on a l’habitude de s’asseoir. Il est pourvu de quatre pieds et d’un dossier. Les spécimens conçus pour les espaces extérieurs, en l’occurrence le jardin sont généralement pliables, ce qui permet une facilité de déplacement et de rangement. Elle est usuellement destinée à recevoir une seule personne à la fois.

Chaise de jardin : une importance primordiale pour l’extérieur

Quand on a la chance de posséder un jardin ou une grande terrasse, il va être important de bien l’aménager pour profiter toujours plus de son extérieur. Cela passe par une bonne installation de son salon de jardin. Si vous le souhaitez, vous pourrez trouver de superbes chaises de jardin sur le site alicesgarden.fr. Cela vous permettra de créer un espace agréable pour vous reposer de façon confortable.

Il est important de bien choisir ses chaises de jardin, car cela va permettre de créer des lieux toujours plus accueillants pour vous et vos amis. Non seulement vous pourrez en trouver qui vous permettent de créer un salon design pour boire le café ou partager un moment convivial, mais également en trouver pour pouvoir créer un espace pratique pour manger. 

Si vous le souhaitez, vous pourrez aussi trouver des fauteuils au meilleur prix qui peuvent parfaitement correspondre à votre volonté de créer un salon pour profiter des bienfaits de la nature. Plus vous aurez des chaises et des fauteuils confortables, plus vous passerez du temps dans votre jardin, et plus vous en profiterez. Ce qui aura forcément un impact positif sur votre bien-être.

Les différents modèles de chaise de jardin

Selon l’usage qui lui est destiné, il est possible de pencher pour tel ou tel modèle. Dans tous les cas, la chaise se plie à toutes les appétences.

Les chaises empilables

Comme leur nom le suggère fortement, ces chaises peuvent être empilées les unes sur les autres grâce à un judicieux système d’emboîtement. Elles sont souvent réalisées dans du plastique. Très légères, leur emplacement peut être changé au gré des envies et elles peuvent même être emportées pour les pique-niques en famille.

La chaise longue

Meuble vedette des espaces extérieurs, ce type de chaise permet de se relaxer dans le jardin. Grâce à son ergonomie entièrement dédiée au confort, il laisse à chacun et à chacune le loisir de se relaxer sous le soleil et de profiter pleinement des plus belles journées de l’année.

La chaise classique

La chaise dite classique est celle que l’on retrouve couramment dans les salles à manger et autres pièces de la maison. Il s’agit de la chaise conventionnelle et il est surtout destiné aux moments partagés entre plusieurs personnes. C’est ainsi que quelques pièces de ce modèle disposées autour d’une table permettent de savourer un déjeuner en famille ou un pot entre amis en toute convivialité et le tout, sous l’égide de la bonne humeur.

Comment choisir une chaise d’extérieure ?

Lorsque l’on choisit son mobilier de jardin et plus spécialement sa chaise de jardin, plusieurs critères se doivent d’être pris en compte. En premier lieu, il y a la solidité du meuble. Et il y a ensuite les goûts et les préférences de chacun. Le mieux est bien sûr de trouver un compromis entre ces deux aspects.

La solidité

En ce qui concerne ce critère, le choix doit prendre en compte les utilisations qui vont être réservées au meuble. Si le meuble se destine exclusivement à la décoration de l’espace où il se trouve, il est possible de faire des petites folies sans toutefois oublier que la chaise de jardin est directement exposée au soleil et aux intempéries. Dans le cas où les pièces d’ameublement sont fortement sollicitées, il est judicieux de pencher pour des modèles robustes et qui peuvent supporter le poids de toutes les personnes qui vont y prendre place ! Dans tous les cas, avant de pencher pour un modèle, il est important de tester le meuble et d’exiger un prototype qui est dans les normes.

L’esthétique

Si la solidité est d’une importance capitale, le côté artistique n’en est pas moins prépondérant. De ce côté, il est important d’harmoniser les chaises avec les autres éléments d’ameublement qui les environnent. Pour les amoureux du style oriental, des chaises en rotin ou en teck apporteront une touche très exotique. Pour ceux qui ont une préférence poussée pour le style contemporain, des chaises réalisées dans une matière métallique dont les lignes sont pures et les couleurs modernes siéront merveilleusement à leur déco. Pour ceux qui apprécient la convivialité, des chaises en résine ou en plastique viendront répondre à leurs soifs. Alliant brillamment esthétique et solidité, ces meubles apportent une atmosphère très chaleureuse.

guide achat chaise jardin

Entretien d’une chaise de jardin

Le teck

Bien que ce bois exotique soit exceptionnellement résistant à l’humidité, une exposition constante aux rayons du soleil et aux diverses intempéries lui donne une teinte grisâtre. Il est alors inutile de s’alarmer, le remède est très simple : il suffit d’appliquer de huile de teck ou de lin sur la surface du meuble. Les produits peuvent être protecteurs ou rénovateurs. Leur application peut se faire à l’aide d’un pinceau ou d’une mèche de coton. En quelques minutes seulement, le bois est bien nourri et l’opération est parachevée par un polissage qui redonne au bois un aspect satiné. Pour faire disparaître les salissures les plus tenaces, celles-ci sont lessivées à l’aide d’eau et d’un détergent léger. Après le rinçage, la surface tachée est poncée à l’aide d’un papier abrasif. Une fois que la portion nettoyée est sèche, la partie lessivée sera huilée.

Le plastique

Lorsque les chaises en plastique sont trop tachées, il est possible de les peindre. Pour débuter l’opération, les marques sont nettoyées à l’aide d’un savon à lessive. Pour les taches les plus persistantes, le savon est utilisé sec et il est dilué dans de l’eau pour s’attaquer au reste. Une autre solution est également possible, il s’agit de l’utilisation de la terre d’argile qui est diluée dans un peu d’eau. La chaise peut alors être repeinte. Une peinture conçue spécialement pour le plastique d’extérieur sera utilisée et celle-ci peut être trouvée dans tous les magasins de bricolage.

La résine

La résine est une matière qui demande un entretien minimum : il suffit de passer un simple coup d’éponge et le tour est joué. En effet grâce à sa surface reluisante et non poreuse, ce matériau empêche les souillures de s’incruster. Mais au fil du temps et des usages, il est inévitable que le matériau s’encrasse. Dès lors que le coup d’éponge énergique n’est plus suffisant pour faire briller son mobilier, le décrassage se fait alors à l’aide d’un nettoyant spécifique à la résine. Dans tous les cas, il est toujours prudent de demander conseil à des professionnels et de n’utiliser que les produits qui ont été conseillés par ces derniers.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)