Le guide complet pour une décoration en blanc blanc !
Si le blanc reste LA couleur neutre par excellence qui s’impose quand on n’a pas d’idée, c’est aussi un choix difficile qui implique de doser savamment cette teinte. Elle est reconnue pour agrandir l’espace mais utilisée seule elle peut créer une sensation d’infini et de vide… Sans évoquer les exigences du blanc dans l’entretien courant de son logis !
Si vous éprouvez le vertige de l’écrivain face à sa page blanche rappelez-vous que le blanc est un allié solide en décoration.
Mariage blanc : Nature
Pour une ambiance plutôt zen et naturelle, optez pour les murs blancs qui s’harmonisent parfaitement avec le mobilier en bois qui met en valeur sa force, son aspect naturel et pur. Ajoutez à cela un tapis en toile de jute, une lampe galets, un plaid écru jeté sur votre canapé et le tour est joué.
Amusez-vous avec les objets déco et les pointes de couleurs ça et là en restant dans les tons clairs et chauds tels que les beiges, ou encore les verts tendres.
Par exemple, pourquoi ne pas suspendre au mur un tableau végétal, véritable mini jardin vertical qui donne vie à vos murs. Les plantes prennent racine dans une poche remplie d’un substrat naturel et se développent au fil des saisons ? Original et dans l’air du temps…
N’oublions pas les bougies disséminées ici et là. Elles sont toujours propices à une ambiance douce et chaleureuse.
Quelques autres idées ; remplissez un haut vase de branches de bois flotté et disposez-le dans un angle ou encore ornez d’un chemin de table en lin votre table et parsemez-le de pétales de pot pourri avec au centre une Ecosphère, ces drôles de boules rondes, très décoratives qui renferment un monde végétal et animal qui se développent à l’intérieur avec crevettes, algues…, sans autre besoin que d’un peu de lumière ! (Durée de vie 2 ans).
Voilà une mise en scène qui diffuse bien-être et confort.
Carte blanche sur le romantisme
Dans une optique plus poétique, le blanc est sans contexte l’ami du « Shabby Chic », ce style venu d’outre Atlantique. C’est une Anglaise expatriée aux Etats-Unis (Rachel Ashwell) qui a eu l’idée de recycler de vieux meubles démodés et sans grande valeur en les repeignant en blanc et en ponçant par-dessus ensuite pour donner un look usé, vieilli. Le Shabby Chic est une décoration gaie et lumineuse très souvent fleurie dont le mobilier affiche son grand âge avec bonheur.
Cette fois il s’agit de mettre en valeur des meubles blanchis. Pour cela, optez pour le rose bonbon à outrance pour une influence très « made in US ». Idéal pour une chambre de jeune fille avec, par exemple, le lit à baldaquin de nos grands-mères revisité Shabby recouvert d’un boutis fleuri rose et blanc, un tapis blanc épais et moelleux jeté sur un parquet ancien à souhait. Ajoutons une commode ventrue surmontée d’un miroir oval tendrement romanesque, un petit guéridon blanchi en guise de table de nuit qui arbore avec douceur un joli vase garni d’un bouquet de… roses bien-sûr.
Connu comme le loup blanc : le design en noir et blanc
Le blanc recueille aussi tous les suffrages en matière de design ! Toujours dans l’air du temps, les créateurs l’utilisent pour souligner leurs travaux et mettre en valeur les formes épurées et avant-gardistes de cette tendance. Si les objets et le mobilier design sont blancs, les murs, eux, s’habillent de noir pour souligner, sublimer, ce mobilier insolite.
Pour nos intérieurs, la sophistication suprême du mariage intemporel du noir et du blanc commence par le savant dosage de ces couleurs.
Votre mobilier est noir ? Pourquoi ne pas peindre une bande blanche d’un soupçon plus large que votre meuble et peindre le reste de ce mur en noir. Ainsi, un bahut ou une crédence, sera mis en exergue par ce fort contraste visuel.
L’idée est de jouer sur les oppositions : une lampe noire sur un meuble blanc, avec un tapis noir et blanc, c’est ultra tendance ! Les motifs graphiques et imprimés en noir et blanc sont également dans la ligne de mire. Attention toutefois à ne pas en abuser car trop d’effet tue l’effet.
L’ultime arme blanche : la lumière
Avant tout projet de décoration, il faut connaître les effets de la couleur, en l’occurrence le blanc. On peut jouer avec la perception de l’espace en se servant de la couleur. La lumière naturelle est fondamentale. Aucun éclairage artificiel ne peut la remplacer. Il faut donc l’optimiser au mieux.
Par exemple et pour un maximum de luminosité et d’impression de grandeur, il faut choisir des tons clairs notamment sur le mur face à la fenêtre et le mur contenant cette fenêtre. Le blanc étant le must en matière de réfléchissement lumineux.
Par exemple, un mur peint en blanc permet d’inclure le plafond (blanc lui aussi) et donne un effet de L contemporain à votre pièce.
Mais prudence, trop de blanc confère à la pièce une atmosphère chirurgicale peu accueillante. Pour éviter cet écueil et rapprocher un peu la pièce en lui donnant du cachet, choisissez de peindre un mur dans une teinte chaude et foncée qui apportera chaleur et intimité.
Pour cela, choisissez plutôt un mur perpendiculaire à la fenêtre. Ce mur contrastant peut ensuite recevoir un tableau qui reprendra les couleurs environnantes ou encore un ou plusieurs miroirs, ceux-ci, réputés pour agrandir l’espace.
Le soir venu, les lampes prennent le relais et sont propices à une atmosphère chaleureuse ou plus dynamique selon le type de la pièce et de son utilisation. Les miroirs (encore eux) captent la lumière et la démultiplient à l’infini jusqu’à une agréable confusion.
Place à la magie blanche : La décoration
Maintenant, coordonnez votre déco aux couleurs des murs et jouez les contrastes pour un effet marqué ou les camaïeux pour un effet plus doux. Un bibelot de la couleur du mur foncé sur une console elle-même disposée contre le mur opposé…
Pensez également aux bougies. On en trouve de toutes les couleurs, formes et dimensions. Vous trouverez facilement celles assorties à votre intérieur sans pour autant vous ruiner.
Encore un petit détail, si vous changez l’habillage de vos fenêtres, réservez un métrage de tissu supplémentaire de vos nouveaux rideaux pour vous confectionner un chemin de table ou quelques coussins qui feront le lien dans votre décoration.
Enfin, il est parfois difficile d’harmoniser sa décoration ancienne avec son nouveau décor. Il vous restera sûrement de la peinture murale. Utilisez-là pour relooker vos cadres et bibelots.
Idée : peindre des galets en blancs et laissez-en d’autres dans leur état naturel. Placez-les en quinconce et en alternant les coloris dans un haut vase en verre transparent. Voici une déco simple, naturelle. On peut mêler à cet imbroglio de galets une guirlande électrique clignotante (celle du sapin de noël) pour un effet plus brillant et festif ou encore un pot pourri qui diffusera un léger parfum d’ambiance.
Dans cet ordre d’idée on peut imaginer d’accrocher ses propres tableaux. Il s’agit du Home Déco où l’art de créer soi-même et à peu de frais des toiles personnelles et personnalisées. Mais là c’est une autre histoire… Celle d’un prochain dossier !
Dossier signé Céline W. Eden Deco