ElectricitéJardinage

Lanternes pour jardin : choisir, acheter et entretenir

Pour bien éclairer son jardin, rien ne vaut la petite lumière de la lanterne. La lanterne, par définition, est en quelque sorte une petite boîte pourvue de plusieurs parois transparentes faites en plastique ou en verre et à l’intérieur de laquelle on pose une lumière à l’abri du vent.

Ces lanternes, de par leurs formes et leurs styles très esthétiques et hyper design ainsi que par la chaleur toute douce qu’elles dégagent, embelliront et éclaireront à merveille les allées du jardin. Mais il faut tout de même savoir que ces luminaires peuvent aussi bien se mettre à l’intérieur de la maison, dans le salon ou dans les couloirs.

Les lanternes ont des origines diversifiées, il est par exemple possible de trouver des lanternes chinoises qui sont fabriquées en papier et ayant de part et d’autre des parois des dessins différents, des lanternes vénitiennes faites en papier de couleur et aussi des lanternes marocaines faites en matériau métallique et imprimées de motifs très attrayants. Toutefois il est à savoir que la lanterne peut être confectionnée par soi-même à partir de ses vieux lampions usagés.

Comment choisir une lanterne pour extérieur ?

Il y a plusieurs sortes de lanternes. A chacun de choisir celle qui convient à ses besoins et ses goûts. Les lanternes sont vendues dans beaucoup de magasins, il n’y aura donc pas de difficulté à s’en procurer. De plus, elles se déclinent en divers styles et décorations, chacun trouvera celle qui lui ira.

Il est à remarquer qu’elles se vendent toujours avec des lampes qui sont respectivement appropriées à chaque modèle : l’on peut par exemple avoir des lampes sphériques. Il faut d’abord commencer à choisir l’ampoule conforme et bien adaptée à la lanterne tout en respectant la puissance et l’intensité correspondante au lampion et puis vérifier si le culot de l’ampoule choisie est à douille ou à vis. Ce qui est très conseillé, c’est de rajouter un détecteur, en même temps des plus efficaces et des plus rentables, qui allume automatiquement la lumière à la chaleur humaine, c’est-à-dire quand des personnes franchissent les allées du jardin lorsqu’il fait noir. L’installation de ce dernier doit se faire avec attention et prudence, et ce qui est préférable, ce serait de le placer en biais plutôt que de face.

Les différents types de lanternes de jardin

Il existe beaucoup de modèles de lanternes de jardin, le plus important est de bien les harmoniser avec le milieu où elles sont installées.

Les lanternes de jardin sont la plupart du temps accompagnées de bougies, souvent délivrées par paire, et qui sont plutôt faciles à accrocher grâce à une petite corde en caoutchouc.

Une lanterne de jardin tout à fait particulière est celle est intégralement faite à partir d’un bois très exotique : l’eucalyptus. Son point faible est que celui-ci se détériore plus rapidement au contact fréquent voire incessant avec l’eau à cause des matières chimiques colorées qui s’y dégage. Il est donc formellement conseillé, lors des temps orageux de garder ce type de lanterne à l’abri et ne la ressortir qu’après la pluie.

Un autre modèle est la lanterne qui s’emploie généralement avec une grande bougie, elle est pourvue d’une lampe pagode qui fonctionne à l’énergie solaire, ce qui est d’autant plus économique quant à la consommation d’électricité. Elle est généralement réalisée en acier inoxydable, ce qui lui permet de supporter les changements de climat, les intempéries ou la canicule, c’est celle qui est sans doute la plus sophistiquée et apportant les dernières nouveautés technologiques. Son installation est très simple, il suffit de la fixer dans le sol ou de la suspendre à un mur. Elle est constituée par deux lampes électroniques qui s’allument automatiquement à la tombée de la nuit. Ces dernières émettent une lumière blanche semblable à la lumière du jour, qui ne dégage pourtant aucune chaleur. Une autre lampe fonctionnant avec la lanterne de ce type est la lampe lanterne fabriquée en laiton. Son originalité réside dans le fait qu’elle soit rechargeable, ce qui est très bénéfique. En outre, elle dégage une lumière froide très intense mais à la fois éblouissante.

Il existe aussi des lumières fluorescentes très agréables à voir qui illuminent parfaitement le jardin. Il est à savoir que celles-ci brillent dans le noir, ce qui fait qu’elles sont très économiques et rentables. Grâce au fait qu’elles soient en plastique, elles résistent plus aux mauvais temps.

choix lanterne jardin

Remettre à neuf son vieux lampion

Il est fort possible de recycler sa lanterne toute usagée. Si elle est bien entretenue, il devient inutile de la mettre à la poubelle. Pour ce faire, quelques procédés sont à suivre.

La première chose à faire est de démonter le matériel et de le placer dans un endroit sûr. Il faut également s’assurer qu’aucune pièce ne se perde, et qu’aucune pièce ne se casse lorsque l’on dévisse l’appareil.

Par la suite, il faut se munir d’un produit nettoyant et imprégner chaque vis et les parties vitrées de la lanterne sans oublier l’intérieur de l’objet (il est impératif d’enfiler des gants de protection). Après cela, de l’eau tiède sera versée dans une cuvette, mélangée avec du liquide pour vaisselle. Les composants de la lanterne sont ensuite dégraissés en faisant très attention à ne pas se blesser ni à casser quoi que ce soit, et enfin essuyer tout à sec. La remise en forme peut alors commencer. En effet, repeindre la lanterne lui redonnerait toute sa vigueur et sa beauté, mais il faut bien choisir la couleur à utiliser.

Et pour encore plus d’esthétique, il est possible d’éparpiller de la poudre d’or, de bronze ou encore de la poudre rouge cuivre sur la peinture encore fraîche, en ayant toujours sur soi un masque de protection anti-poussière, puis remettre une seconde couche de peinture. Et après toutes ces démarches, vient l’heure de la remise à l’emploi du lampion. Il sera idéal partout où il sera placé, à l’intérieur de la maison comme à l’extérieur.

L’entretien doit se faire d’une façon assidue si l’on désire conserver son lampion le plus longtemps possible tout en restant intact.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)