Installation d’un spa 4 places : comment procéder en toute sécurité ?
Le SPA est un élément de bien-être. Il doit être parfaitement intégré à son environnement, afin de répondre en tous points à nos envies et nos besoins, tout en assurant la sécurité des utilisateurs. Voici quelques conseils pour réussir l’installation d’un spa 4 places dans les différentes configurations possibles.
Conseils installations spa 4 places
Le SPA peut s’installer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur : dans une pièce dédiée à cet effet, dans une véranda, au sous-sol ou encore dans un coin du jardin ; il peut même s’installer à proximité de la piscine !
Le spa ne nécessite qu’une surface surélevée, plane et stable, ainsi qu’une arrivée électrique et une arrivée d’eau à proximité. Une base en ciment est préférable.
Installer un spa à l’intérieur
A l’intérieur, le SPA doit s’accorder parfaitement avec la pièce dans laquelle il se trouve.
Il est important de prévoir à l’avance une évacuation de l’évaporation de l’eau. En effet, la température de l’eau étant très élevée par rapport à celle de la pièce, l’évaporation est forte. Il faut donc une très bonne aération naturelle, ou mieux, un déshumidificateur d’air. Cela permettra d’éviter l’apparition de coulure d’eau, voire de moisissures sur les murs.
Un SPA ne génère de l’humidité que lorsqu’il est découvert, donc au moment de la baignade. Il suffit alors d’assurer une bonne ventilation de la pièce à ce moment et quelques minutes après pour assainir l’air de la pièce.
Mettre en place un spa 4 place au jardin !
A l’extérieur, votre Spa 4 places doit aussi être en harmonie avec l’habitation, mais aussi avec le jardin. S’il est proche ou dépendant de la piscine, il doit être en accord avec elle en termes de forme et de couleur.
Il est donc important de choisir son emplacement de manière réfléchie. Il nous faut aussi veiller à l’installer à distance raisonnable de la maison pour prévenir les dommages par l’eau en cas de fuite. De plus une situation trop près de la maison peut restreindre le plaisir en limitant notre champ visuel au mur de notre habitation. L’idéal est donc de pouvoir cumuler accès rapide et joies de l’extérieur.
Surélevé ou encastré ?
Un SPA 4 places a de nombreuses composantes mécaniques auxquelles il faut parfois avoir accès pour des réparations. Les SPAS entièrement encastrés dans le sol sont très jolis mais ils sont peu pratiques à l’usage (il faut le sortir pour réparer) et plus dangereux si on glisse en y accédant.
La situation idéale est un spa encastré à mi-hauteur et entouré sur deux côtés seulement pour y avoir accès.
En résumé vous l’installerez aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, sachant que deux questions principales se posent dans le cas d’une installation intérieure : le SPA passera-t-il par l’encadrement des portes et la résistance structurale du sol sera-t-elle suffisante ? Et dans le cas d’une installation en extérieur : le jardin dispose-t-il d’une surface suffisamment plane et protégée et à proximité d’une arrivée d’eau et d’une prise de courant ?
Dernier conseils : optez pour un spa parmi une sélection de spas 4 places pas chers car un SPA de qualité est un investissement qui saura améliorer considérablement votre style de vie ainsi que la valeur de votre maison.