Maçonnerie

Avantages et techniques de l’isolation du toit par l’extérieur

L’isolation du toit par l’extérieur offre deux avantages : Premièrement, les travaux sont simples et rapides. Deuxièmement, l’isolation est performante car continue (sans ponts thermiques ou presque). Avec les offres d’isolation à 1€>, vous pouvez profiter de cette isolation à un prix très abordable.

Techniquement,  Elle n’empiète pas sur le volume habitable du grenier et laisse apparente les bois de charpente (pannes et /ou chevrons). La sous face des caissons qui constitue le plafond du comble, présente une surface en plaques de plâtre, de panneaux de particules, prête à recevoir une finition ou elle est revêtue d’origine de lambris, de planches, de mélaminé…

isolation toit exterieur

1 Isolation par pose sur pannes

Elle est recommandée dans tous les cas en neuf comme en rénovation lourde, lorsque les chevrons sont abîmés et doivent être supprimés. On utilise alors soit des caissons chevronnés, soit des panneaux porteurs isolants qui se posent directement sur les pannes et remplacent les traditionnels chevrons. Proposés en largeur de 60 cm et jusqu’à 6 m et plus de longueur, il faut choisir une épaisseur d’isolant de 140 mm minimum pour obtenir une résistance thermique R de 4,5 m².K/W.

Les caissons porteurs chevronnés sont construits selon un principe simple : une sous-face décorative ou à décorer (plâtre, lambris, panneaux de particules…) supporte un isolant (PSE Th, Ultra Th, PUR), bordé de chaque côté par un demi-chevron. Les panneaux porteurs sandwich se composent d’un isolant (PSE Th, PSE Ultra Th, du PSX ou du PUR) pris entre une sous face décorative (plaque de plâtre, lambris…) et un parement extérieur en panneaux de particules sur lequel est fixé un réseau de contre-liteaux où l’on cloue les liteaux. Ces panneaux forment une isolation continue, protégée des rongeurs et des oiseaux par le parement extérieur et la sous-face.

2 Isolation par pose sur chevrons

En rénovation, s’il ne faut changer que les tuiles, des éléments isolants, supports de couverture, prennent place sur les chevrons et les pannes en bon état. Selon l’état du chevronnage, deux techniques sont envisageables. Sur des chevrons plans et parfaitement alignés, la technique du sharking permet de constituer la toiture de votre choix, à partir d’éléments de construction ordinaires.

Un parement intérieur (plaque de plâtre, panneau de particules, lambris, voliges…) est cloué ou vissé sur le chevronnage. Après mise en place éventuel d’un pare-vapeur, une ou deux couches de panneaux isolants en polystyrène extrudé (PSX), mousse de polyuréthane (PUR) ou laine minérale, sont posés et maintenus en place par des contre-liteaux, cloués ou tirefonnés à l’aplomb des chevrons. En laine minérale, les isolants apportent une bonne isolation thermo-acoustique mais sont plus délicats à mettre en œuvre. Des panneaux sandwich, sans contre-liteaux, évoqués précédemment, plus simples de mise en œuvre, sont également possibles. Ils sont posés parallèlement à l’égout.

Si le chevronnage ne présente pas une surface plane, des panneaux à liteaux intégrés supportent directement la couverture (tuiles mécaniques ou canal). Chaque élément se compose d’un isolant enveloppé d’un pare-vapeur kraft aluminium avec liteau en acier galvanisé intégré. Les panneaux se fixent directement sur les chevrons ou au travers de plaques de plâtre ou autres faisant office de finition.

isolation thermique exterieure
isolation mur extérieure

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)