Jardin en mode gabion : pots, jardinières et murets
Grâce à sa cage renforcée par un treillis métallique galvanisée, le gabion est un dispositif très solide qui permet de monter de multiples ouvrages destinés au génie civil et à la décoration extérieur. Rempli de pierres brutes, il est à la fois esthétique et résistant. D’où vient le gabion ? Comment bien l’utiliser ? Voici quelques conseils.
HISTORIQUE DU GABION
A l’origine, le gabion a été conçu pour des travaux de moyenne et de grande importance dans le génie civil. En effet, le montage des murs de soutènement est rapide et facile grâce à ces gros cubes que l’on assemble. Les professionnels apprécient la souplesse du gabion ainsi que sa résistance au gel. Grâce au choix qui leur est laissé pour les pierres naturelles brutes qui sont placés à l’intérieur des cages, ils peuvent apporter une touche d’esthétisme à leur ouvrage, lorsqu’il est laissé apparent.
Les gabions sont ensuite devenus des éléments de décoration extérieure de grande qualité et originaux. Avec l’engouement pour les produits naturels, les colonnes de pierres et autres coins barbecues surélevés ont su conquérir bon nombre d’amateurs de matière brute.
PLUSIEURS UTILISATIONS POUR LES GABIONS
Le gabion se décline en divers modèles de jardinières et de bacs à fleurs et plantes qui décorent les parcs et les jardins avec simplicité et élégance naturelle. Il convient de préciser que le gabion se vend vide et que le choix en matière de pierres naturelles brutes est large allant du granit à la pierre de bourgogne en passant par le calcaire beige, une pierre à bâtir très robuste.
Les murs de clôture et les murets de séparation en gabion sont appréciés pour leur esthétisme et leur solidité. Faciles et rapides à monter, ces panneaux ne nécessitent pas l’utilisation de poteaux et leur hauteur peut aller jusqu’à 2,10 mètres. Servant également d’anti bruit et de brise vue, ils peuvent être habillés de plantes et de fleurs et devenir ainsi des murs végétaux de toute beauté.
Très résistant et écologique, un système de clôture en gabion est également un élément de décoration. Il peut ainsi être laissé dans son état brut ou peut être transformé en mur végétal. Nombreux sont ceux qui, après avoir érigé un mur en gabion, ont également opté pour un petit abri de jardin, un petit chalet ou un coin barbecue utilisant le même système, pour une belle harmonie de l’ensemble.
Avec l’engouement pour la décoration 100% nature, les éléments en gabion sont très appréciés par les amateurs de matière brute. Les gabions décoratifs présentent en outre de nombreux avantages. Il ne nécessite aucun entretien, dès lors qu’on fasse attention à opter pour des produits de qualité. Les plus créatifs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour concevoir des pots de fleurs et autres colonnes personnalisées.
Quel entretien pour un gabion ?
La cage métallique en elle-même ne nécessite pas d’entretien particulier. Connue pour sa qualité, elle a été conçue pour résister aux intempéries et à l’usure du temps. De la même façon les pierres ne nécessite pas d’entretien particulier. Néanmoins, si le gabion est végétal, il convient de désherber puis de tailler régulièrement les plantes envahissantes.
Acheter des gabions pour décorer son jardin
Nombreux sont ceux qui s’orientent vers les pierres naturelles pour embellir leurs terrasses et leurs jardins. Les murs de séparation et les gabions décoratifs connaissent un large succès et il convient de les choisir avec soin pour que l’ensemble soit harmonieux et pour que les éléments soient durables.
Pour les murs brise vue courbes, circulaires, ou rectilignes, le système de panneaux est le plus indiqué. De plus, la mise en œuvre est à la portée de tous.
En matière d’ornement de jardins et de cours, les colonnes et autres bacs à fleurs en gabion plaisent par leur originalité. Le choix s’effectue en fonction de la configuration de l’espace extérieur. Ainsi par exemple, si l’endroit est spacieux, la jardinière aromatique en spirale trouvera sa place au centre tandis qu’une tour sera mieux adaptée pour les petites surfaces. Un autre élément décoratif et pratique à ne pas oublier : le barbecue surélevé en gabion.