Jardinage

Un jardin potager bio sur mon balcon : les fondamentaux

Un jardin bio, c’est possible sur un balcon ? Et un potager ? Bien sûr ! Voir pousser ses légumes et ses fruits en ville, couper et sécher des simples pour sa tisane du matin, c’est très simple. Voici quelques trucs et astuces pour réaliser un jardin potager bio sur balcon au cœur de la cité.

La taille minimum de votre potager bio sur balcon ? Il n’y en a pas. Un simple rebord de fenêtre peut vous servir à faire grandir fruits et légumes bio! Par contre, un jardin bio sur balcon répond aux mêmes contraintes de jardinage qu’un jardin de plein pied : ensoleillement et luminosité, humidité, vent (souvent fort sur les balcons en hauteur)… 1er conseil : faites-y bien attention ! Vous ne pourrez pas disposer les mêmes essences sur un balcon ou un rebord de fenêtre orienté plein sud ou orienté plein Nord.

Quels fruits et légumes possibles sur mon balcon bio ? Les basics

Dans un peu de terre, des salades et des plantes aromatiques bio s’égayeront en toute simplicité. La plupart ne demandent pas beaucoup d’entretien. Des tomates et courges de toutes sortes pousseront aussi, ainsi que des melons, et quelques fruits en grains comme les raisins et les groseilles. Et n’oubliez pas les fleurs à manger comme les pensées ou les églantines. Vous pourrez aussi installer quelques fraisiers ou quelques fruitiers comme des petits agrumes ou pruniers.

Toutefois prenez soin de sélectionner vos essences : vous ne trouverez pas toujours ce que vous cherchez en bio ! Où trouver vos plants et semences bio? En magasins bio, en jardinerie spécialisée bio ou encore auprès d’associations promouvant les semences bios et anciennes ou lors de fêtes des plantes.

Les trucs et astuces du jardinage bio (sur balcon)

Manque d’espace, et de temps pour vous occuper de votre potager bio sur balcon peuvent vite transformer une bonne idée en cataclysme esthétique ou en désert brun de soif. Heureusement, les jardiniers ont mis au point quelques produits pour éviter le pire aux citadins occupés. Tout d’abord, pensez à utiliser un très bon terreau bio, nourri de temps à autre avec du purin d’ortie par exemple ! C’est la clef de la réussite de votre potager bio sur balcon. Ensuite, sachez qu’il existe de nombreux systèmes de pots intelligents pour gagner de l’espace.

 Adoptez-donc les supports verticaux en fibres de coco pour murs végétaux, et les pots-jarres à multiples ouvertures pour vos salades et herbes par exemple (du 6 en 1 !). Pensez aussi aux variétés grimpantes pour vos petits fruits (fraises…) et légumes pour gagner en espace intérieur.

Enfin, pensez aux goutteurs si vous vous partez souvent ou vous savez enclin/e à oublier l’arrosage !

potager bio balcon

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)