L’allumage automatique par détecteur
L’allumage automatique par détecteur offre des avantages essentiels : il éclaire un lieu de passage dès qu’on l’emprunte ou une pièce dès qu’on y pénètre sans nécessiter aucune intervention ce qui évite de chercher l’interrupteur ou de heurter un obstacle dans le noir, il assure l’extinction automatique et entraîne ainsi des économies en évitant les éclairages oubliés, il surprend et dissuade les intrus qui croient s’approcher discrètement de la maison, il éclaire le garage lorsque la voiture y pénètre.
Les caractéristiques des détecteurs infrarouge
- Le cœur d’un détecteur infrarouge est le capteur pyroélectrique qui enregistre à distance réglable (jusqu’à une douzaine de mètres pour certains) le rayonnement de chaleur émis par un être humain et qui, par l’intermédiaire de l’électronique, agit comme interrupteur.
- Le capteur pyroélectrique réagit aux variations de température. Si quelqu’un bouge à l’intérieur de son champ de détection, la température ne change pas et il n’agit pas. Pour obliger à réagir, on lui associe une lentille spéciale qui découpe la zone de détection en plusieurs zones contiguës.
- La lentille de Fresnel est la lentille la plus anciennement utilisée. Elle a un champ de vision large sur le plan horizontal mais réduit sur le plan vertical.
- La détection au ras du mur. Pour accroître le champ de détection des lentilles de Fresnel, on y a associé une lentille à double foyer qui couvre la zone rapprochée, sous le détecteur.
- La nouvelle génération des lentilles à segments multiples permet une détection à 360°.
- Des détecteurs à deux ou trois capteurs permettent une détection totale du sol au plafond. On les utilise en plafond ou sous une avancée de toit.
- La temporisation. Comme le capteur pyroélectrique ne réagit que sur des sources de chaleur en mouvement, lorsqu’on ne bouge pas, la temporisation réglable de 10 secondes à 15 minutes assure un confort d’utilisation.
- Le réglage crépusculaire. Il permet l’allumage uniquement lorsque la lumière naturelle est jugée insuffisante.
- Des masques permettent de définir le champ de détection en réduisant le champ de vision du détecteur.
Détecteur indépendant ou éclairage à détecteur intégré ?
Le détecteur indépendant permet d’automatiser un éclairage existant. A fixation murale ou au plafond, le détecteur est raccordé entre l’interrupteur d’origine et l’éclairage (schémas 1 et 2). Il est alimenté par une ligne à trois fils (phase, neutre et terre). L’éclairage à détecteur intégré peut être utilisé comme un nouvel éclairage ou en remplacement d’un éclairage existant. Il suffit de raccorder à son bornier les trois fils de la ligne d’alimentation : phase, neutre et terre.
Détecteur IS 360 D Trio avec 3 capteurs pyroélectriques, ce détecteur couvre un champ de 360° jusqu’à 12 m de face. Il est conçu pour être fixé en plafond ou sous une avancée de toiture. Des caches permettent de régler son champ de vision. Le détecteur est pourvu de deux réglages : une minuterie de 10 secondes à 15 minutes et un réglage de seuil de lumière de 2 à 2 000 lux.
Il existe des lampes à détection pour l’intérieur ou pour l’extérieur. Ces dernières bénéficient d’une protection renforcée aux projections d’eau (classement IP 44 ou IP 54).
Au-dessus de la porte d’entrée, la lampe avec détecteur assure confort et sécurité.
Projecteur halogène à détection à 360°. C’est à la fois un appareil d’éclairage puissant et un élément de protection contre les intrus par son effet dissuasif.