Lave-vaisselle ou vaisselle à la main : quelle est l’option la plus écolo ?
Vous faites la vaisselle à la main car vous pensez que c’est la solution la plus écolo, celle qui utiliserait le moins d’eau et le moins d’énergie. Détrompez-vous : utiliser un lave-vaisselle s’avère bien plus écologique… et économique !
Si tout le monde faisait la vaisselle dans un lave-vaisselle, les économies d’eau se monteraient à près de 40 millions de mètre cube d’eau par an. Soit la consommation annuelle des habitants d’une grande ville comme Marseille. C’est ce que démontre une étude sur l’impact environnemental du lavage de la vaisselle menée par le laboratoire Eurofins.
Selon les chiffres de cette étude, en choisissant l’option lave-vaisselle, on économise 35 litres d’eau par rapport au lavage manuel : ce qui représente tout de même une économie d’eau de 70 %. Au passage, vous faites également des économies d’argent (jusqu’à 100 euros par an pour un foyer de quatre personnes selon les chiffres de l’étude) et de temps.
Choix du lave-vaisselle : pensez classe A+ et recyclage
Mais attention, pour que ces économies d’eau et d’énergie soient bien réelles, il faut évidemment choisir un appareil peu gourmand en énergie (classe A+ voire A++). Pas question de non plus de passer sous l’eau les assiettes sales avant de les mettre dans le lave-vaisselle ou de faire fonctionner le lave-vaisselle à demi-rempli (à moins que vous ayez un programme spécial demi-charge). A noter : les programmes « Eco » permettent de laver à température basse, ce qui permet de faire encore plus d’économies d’énergie. Il faut en effet savoir que 80 % de l’énergie consommée par un lave-vaisselle sert à chauffer l’eau !
Autre astuce pour être encore plus écolo : nettoyer régulièrement le filtre de la cuve, surveiller le niveau de sel et choisir des produits de lavage respectueux de l’environnement. Mettez-le en marche de préférence pendant les heures creuses (la nuit par exemple) et n’oubliez pas que quand votre appareil arrive en fin de vie, il peut être recyclé. Il vous suffit de le rapporter en magasin ou dans une déchetterie.