Le choix des arbres fruitiers
Les arbres fruitiers jouent un rôle ornemental par leur floraison printanière et leurs belles couleurs automnales. Mais, c’est avant tout pour le plaisir incomparable de goûter des fruits mûris sur l’arbre et cueillis juste au bon moment que l’on prend la décision de les planter sur son terrain…
Le choix des arbres fruitiers
Il est primordial de bien sélectionner les variétés et de considérer les facteurs suivants :
- la rusticité;
- le type de pollinisation;
- la résistance aux maladies;
- la dimension de l’arbre à maturité.
Lors du choix des arbres fruitiers, il faut porter une attention particulière à la pollinisation. Les tableaux qui suivent indiquent si les variétés sont autofertile* ou autostrérile**. De plus il indique la date de la récolte, période ou les fruits devraient arriver à maturité.
*Pollinisation directe : Se dit d’une plante qui est fécondée par son propre pollen. Dans le cas des arbres fruitiers, un seul arbre peut produire des fruits.
**Pollinisation indirecte ou fécondation croisée : Se dit d’une plante qui a besoin d’une variété pollinisatrice pour la mise à fruits. Pour obtenir des fruits avec un arbre autostérile, la présence d’un arbre d’une autre variété est nécessaire dans un périmètre de 200 à 300 m.
Les pêchers
Les cerisiers
Les pruniers
Les poiriers
Les pommiers
Croquez à belles dents dans une pêche bien juteuse, une poire tendre, une pomme ferme… fraîchement cueillies ! Vous en avez l’eau à la bouche ? Informez-vous auprès des experts des centres-jardins sur les arbres fruitiers que vous pouvez planter sur votre terrain.