DécorationJardinage

Le choix d’un abri de jardin

Un abri de jardin, véritable maisonnette ou remise à outils, est une tendance grandissante pour qui aurait besoin d’un endroit où ranger…ou se cacher ! L’abri de jardin est en effet une excellente cachette pour les enfants qui peuvent s’y adonner à leurs activités de bricolage ou coloriage.

Pour choisir votre abri de jardin, les possibilités sont vastes : du préfabriqué au montage par vous-même, de l’entreprise spécialisée à l’achat tout monté, il y en a pour toutes les bourses et toutes les niveaux d’expertise en bricolage. De sa superficie va dépendre son assujettissement à la réglementation locale : permis ou autorisation de la municipalité.

Un abri de jardin de tous styles

De métal galvanisé, au bois au PVC, les différents matériaux impliquent des degrés d’entretien et une facilité d’installation.

Le bois reste le plus élégant et rustique mais nécessite d’être repeint régulièrement, ou tout du moins lasuré. En métal, acier ou alu, votre abri de jardin aura le mérite d’être particulièrement résistant alors que le PVC a le mérite d’être économique.

abri de jardin

abri de jardin

De 4 à 30m2, votre abri peut contenir votre tondeuse ou vos outils ou devenir une véritable annexe de votre maison. De votre utilisation dépendra la superficie et l’aménagement de l’intérieur. En effet, si vous souhaitez optimiser l’espace, vous aurez à ajouter des étagères, des caisses pour les outils, éventuellement une patère pour pendre vos tenues de travail. Pour ne pas perdre vos gants, rien de mieux qu’une boite ou une caisse à outils compartimentée pour les sécateurs ou l’outillage de jardin.

Pour vos outils de jardinage, un haut contenant vous permettra de les contenir de manière pratique sans qu’ils entravent le passage ou qu’un râteau ne vous fasse un douloureux gag. Ainsi, vous pourrez ranger au dessus de la tondeuse, les engrais ou tout ce dont vous aurez besoin.

Si votre abri de jardin sert de cabane pour les petits, jouez la carte de la décoration bucolique avec des rideaux fleuris, un éclairage basique, des rangements et des caisses à jouets, imaginez vous comme dans un tableau de Marcelle Ferron. Une table et des chaises, des tabourets, et voilà vos enfants dans leur espace à eux. Pour goûter, jouer et bricoler, rien de tel que cet espace dédié !

Pour les courageux, comment construire un abri de jardin soi-même ?

On a choisi un abri jardin en bois, la première étape consiste à préparer le sol en coulant des fondations de béton puis en traitant le plancher de bois enterré et enfin poser un feutre bitumé sur la dalle. Ensuite, il s’agit d’assembler la base et de poser le plancher.

Pour le montage des parois, soyez à deux ! Montez d’abord l’arrière puis les cotés en vissant les panneaux ensemble.

Si les fenêtres ne sont pas fixées aux panneaux, il est temps de les fixer. Il est désormais temps de poser la porte avec les gonds et les pentures prévues. Vérifiez bien que tout soit bien calé pour procéder au fixage définitif. Les pignons viennent alors se mettre sur les parois latérales alors que vous fixez les pannes qui soutiendront la toiture. Tout doit parfaitement s’imbriquer sans forcer.

Enfin, il est temps d’installer les panneaux du toit en vérifiant les niveaux puis clouer le tout. Pour des raisons de sécurité évidente assurez vous de bien poser les panneaux puis de passer au suivant. Une fois les planchettes de finitions posées à l’avant et à l’arrière vous aurez fini ! Bravo !

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)