Le jardinage en Mars
Au potager
En mars, le temps n’est pas encore très stable. Giboulées, froid tardif, vents forts, mais aussi météo estivale peuvent se succéder. Du coup, au potager, le travail devient plus intense. Après trois mois d’hiver rigoureux, on affinera la terre pour préparer les semis de printemps en commençant par l’aérer par un binage profond.
Si le temps le permet, on procédera aux semis de céleris, choux-fleurs, brocolis, petits pois, poireaux et autres fèves. Côté plantes aromatiques, on sèmera la ciboulette, le persil et l’estragon. Les carottes, les laitues de printemps, les radis et les navets seront semés sous châssis. On plantera également les oignons, échalotes, ail, pommes de terre et asperges.
Au jardin
Mars est un mois idéal pour les plantations. C’est aussi la période propice pour tailler les rosiers et la glycine. Les futurs massifs feront l’objet de toutes les attentions avec un apport d’engrais biologique. On plantera les bulbes les moins sensibles au froid comme les glaïeuls, les lys et autres hémérocalles.
La plantation des dahlias attendra fin mars, début avril. Les vivaces, comme les lupins et les roses trémières, trouveront place dans les massifs, les rocailles et les plates bandes. Côté gazon, on préparera le sol en retirant tous les cailloux que la pluie a fait apparaître. On ratissera et on procédera à l’engazonnement début avril.
La plante du mois : Le glaïeul
Avec sa longe tige aux fleurs groupées en épi vertical, le glaïeul, qui fleurit entre juillet et septembre, se complaît dans une terre sablonneuse bien ensoleillée. On plantera les bulbes de glaïeul en mars, en les espaçant de 15 cm les uns des autres et en les enfouissant à 10 cm de profondeur.
Le bon geste
La manière la plus écologique d’éviter tout recours à des produits chimiques est de piocher régulièrement le sol afin d’éviter la prolifération des mauvaises herbes.
L’accessoire
Le jardinier utilise depuis toujours les pots en terre cuite plus esthétiques que les pots en plastique. Leur porosité permet des échanges entre la plante et l’extérieur. Avant de l’utiliser une première fois, trempez-le toute une nuit dans l’eau pour qu’il s’en imprègne. Si la plante nécessite un arrosage important, placez une soucoupe.