Le jardinage en mois d’Avril
On plantera les vivaces en pleine terre ainsi que les bulbes d’été (bégonias tubéreux, glaïeuls, lis, cannas…). On mettra aussi en place la lavande dans les massifs et les rocailles. Elle s’adapte très bien à tous les terrains même pauvres et secs. Côté fenêtres et balcons, on sèmera les grimpantes annuelles dans des bacs et on plantera les pensées et les primevères. Enfin, les plantes condimentaires, tels le basilic, le thym, le persil seront semées en pot. Quant aux rosiers, ils seront plantés en conteneurs. S’agissant de l’entretien du gazon, on retirera les mauvaises herbes et les pissenlits en enlevant la racine.
La plante du mois
L’amaryllis
L’amaryllis est une jolie plante bulbeuse. La « Belladone » se cultive en extérieur et émet en fin d’été une grosse tige terminée par un bouquet de fleurs odorantes. Cette variété, qu’on plantera à partir de fin avril, exige un sol bien drainé, une exposition abritée mais ensoleillée. Les bulbes seront plantés à 25 cm de profondeur et à 30 cm les uns des autres.
Le bon geste
On épandra des cendres autour des plantes sensibles aux limaces et aux escargots afin de tenir ces derniers à distance.
L’outil
Le scarificateur
Le scarificateur manuel ou à moteur permet de supprimer les mousses et les mauvaises herbes qui prolifèrent souvent sur un gazon au sortir de l’hiver et d’aérer le gazon avant la saison estivale.