Maçonnerie

Le secret du décapage

Le décapage consiste à enlever les vieilles couches de peinture et de vernis. Il existe deux procédés de décapage : les procédés physiques (grattage et brûlage) et les procédés chimiques.

Le grattage est efficace sur les surfaces planes. Il exige toutefois beaucoup d’efforts et risque de rayer les surfaces. Le brûlage s’emploie surtout à l’extérieur et risque de griller les surfaces sans compter les risques d’incendie. De plus, il est déconseillé si le bois doit être vernis, car il peut subsister des parties de bois noircies qui paraîtront sous les couches transparentes.

Les produits chimiques représentent le moyen le plus facile, le plus sûr et le plus efficace pour éliminer les vieux revêtements sur n’importe quelle surface sans l’abîmer. Ils peuvent enlever les vieilles couches de peinture, de teinture, d’huile de lin, de vernis ou de laque. On peut les appliquer sur le bois, la maçonnerie, le métal, le verre et la céramique.

Sur le marché, vous trouverez des décapants liquides, semi-gel et en gel. Les deux premiers s’équivalent et agissent rapidement (de 5 à 10 minutes). Le décapant en gel est tout aussi efficace, mais prend plus de temps à agir (de 15 à 45 minutes). Sa texture lui permet cependant de mieux tenir sur les surfaces verticales.

Ces décapants, prévus pour un usage intérieur (par exemple sur des meubles) peuvent être utilisés sur de petites surfaces à l’extérieur (cadres de fenêtres, seuils de portes…), mais faites attention aux surfaces adjacentes que vous ne voulez pas traiter, au vinyle ainsi qu’à la végétation, tant à l’application qu’au rinçage.

Pour les grandes surfaces extérieures, teintes et en mauvais état (dont le revêtement s’enlève facilement) vous pouvez utiliser un décapant extérieur biodégradable. Ce type de décapant est moins puissant que les décapants précédents, mais il est plus pratique à appliquer sur de grandes surfaces et peut être rincé au jet d’eau sous pression, tout en étant sans danger pour l’environnement. Il est idéal pour les clôtures, patios ou terrasses.

Pour de grandes surfaces extérieures, peintes ou teintes et encore en bon état, l’utilisation de décapants en gel ou semi-gel est peu pratique, et le décapant biodégradable sera inefficace; vous devrez donc les gratter et les poncer. Des outils motorisés permettent d’effectuer ce travail efficacement.

Enfin, il existe des produits chimiques restaurant la beauté naturelle du bois extérieur exposé aux intempéries (bois grisonnant), en lui rendant son aspect d’origine et le préparant pour la teinture ou la peinture. Ces produits ne sont cependant pas des décapants, mais des « rénovateurs » pour bois.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)