Plomberie

Les appareils domestiques de traitement de l’eau

Les différents traitements

Il existe sur le marché différentes solutions pour traiter l’eau, chacune étant conçue pour remédier à un ou à un ensemble de problèmes d’eau.

Le pichet filtrant

Populaire et pas cher, le pichet filtrant fonctionne selon le principe des cafetières, c’est-à-dire que l’on verse de l’eau du robinet directement à travers le filtre amovible au charbon actif dans le pichet, lequel peut contenir de 1 à 2 litres d’eau. Le filtre élimine les gros sédiments et le plomb ainsi que certains goûts désagréables comme celui du chlore. De faible capacité, n’utilisez que pour filtrer de l’eau déjà traitée.

La cartouche de céramique

La cartouche de céramique, de 1 à 2 centimètres d’épaisseur, possède des pores microscopiques (voir «micromètre» ci-dessous) qui captent les sédiments, les bactéries et les parasites pathogènes, mais pas les produits chimiques et les virus. Comme ses pores sont très petits, les cartouches ne peuvent traiter une grande quantité d’eau et elles doivent être nettoyées régulièrement. L’efficacité de la cartouche de céramique est renforcée par un noyau de charbon actif qui élimine le chlore, les odeurs et les goûts désagréables. Le rendement du noyau diminuera avec le temps.

Le traitement par rayonnement ultraviolet

Les appareils de traitement par rayonnement ultraviolet tuent les organismes vivants comme les bactéries, les virus, les champignons, les spores, les algues et les parasites. Ils n’ont cependant aucun effet sur les polluants inorganiques comme les sédiments, les produits chimiques et les métaux. Pour pallier ce problème, ils peuvent être jumelés à un dispositif de filtration simple ou multiple, comme un filtre à sédiments et/ou un filtre au charbon actif qui éliminent les polluants organiques, les silts, le sable, etc. Le traitement UV est très utile pour les résidences qui puisent leur eau d’un puits artésien ou de surface, d’une rivière ou d’un lac. Il existe des modèles évalués pour combler les besoins d’eau d’une famille de 2 à 3 personnes, 3 à 5 personnes ou 5 personnes ou plus, etc.

L’osmose inversée

Dans les appareils à osmose inversée, l’eau circule à travers une membrane semi-perméable aux pores très fins sous l’effet d’une pression. Cette membrane capte les minéraux, les métaux lourds, les nitrates, le fluorure, les pesticides et le chlore. Relativement peu coûteux, cet appareil se caractérise toutefois par sa lenteur, produisant un gallon (4,5 litres) à l’heure, et par son gaspillage, puisqu’il faut de 3 à 4 gallons d’eau non traitée pour produire un gallon d’eau propre. C’est pourquoi, il est recommandé d’utiliser ce type d’appareil qu’avec de l’eau préalablement traitée. Il peut aussi être jumelé à un système de filtration qui élimine les plus grosses particules sédimentaires.

L’ozonisation

Ces appareils émettent de faibles quantités d’ozone produites par l’apport d’air entre deux électrodes où circule un courant à haute tension. Le gaz ainsi formé permet de détruire les microbes et d’oxyder les matières organiques, mais il n’a aucune incidence sur le goût et l’odeur de l’eau. Même si de petits appareils ont été spécialement conçus pour un usage domestique, l’ozonisation est rarement utilisée dans les maisons. Cette technique est cependant beaucoup plus appliquée par les municipalités pour le traitement des eaux usées et dans différents secteurs industriels, comme l’alimentation, le papier et le textile.

Le charbon actif

Comme le charbon actif (ou activé) est très efficace pour absorber et neutraliser les polluants organiques, il est très utilisé pour éliminer le goût et les odeurs désagréables de l’eau, ainsi que les pesticides et le chlore qu’elle contient. Le charbon actif provient de bois, de coquille de noix de coco, etc. que l’on chauffe à haute température en contrôlant l’apport d’air. Bien qu’il donne un goût agréable à l’eau, il ne peut cependant rien contre les bactéries, les virus, etc. Il ne sera pas non plus d’un grand secours face à l’eau dure, le sodium et le fluorure. Plusieurs types d’appareils domestiques utilisent les filtres au charbon actif, dont le pichet filtrant, les filtres sur robinet et les modèles à grand volume qui peuvent être installés sous l’évier. Les pichets filtrants remportent la palme de la popularité, suivent de près les filtres au charbon actif sur robinet.

Le filtre à sédiments

Le filtre à sédiments élimine les gros et les petits grains de sable, le calcium, les algues, la rouille et le silt. Il s’installe généralement sous l’évier de cuisine ou au point d’entrée d’eau de la maison. Les dispositifs de filtration multiple utilisent habituellement le filtre à sédiments au première loge, avant même les cartouches de céramique, le traitement UV et les filtres au charbon actif. Ces filtres sont les moins coûteux à remplacer.

Les adoucisseurs d’eau

On appelle «eau dure» une eau qui contient un taux élevé de minéraux, particulièrement du calcium ou du magnésium. Avec le temps, ces minéraux obstruent la tuyauterie et favorisent la formation de tartre dans le chauffe-eau et la bouilloire. Comme le tartre n’est pas conducteur, il contribue à réduire l’efficacité de ces appareils. Si rien n’est fait pour remédier à la situation, la tuyauterie et le chauffe-eau pourraient être endommagés à un point tel qu’il vous faudra les remplacer. De plus, l
e savon et les détergents ne moussent pas bien dans une eau dure. Une plus grande quantité d’eau est alors nécessaire pour la lessive, la vaisselle et… la douche.

Un système de filtration pourrait fournir à la tâche, mais comme l’eau dure requiert un dispositif central pour traiter l’eau de toute la maison, le coût d’un tel système serait trop onéreux. Un adoucisseur d’eau constitue une solution moins coûteuse. Il utilise des billes de plastique recouvertes de sodium, appelées zéolite, pour filtrer l’eau et éliminer les minéraux indésirables. Lorsque l’eau passe à travers la zéolite chargée d’ions sodium, ces derniers changent de place avec les ions calcium et magnésium. Lorsque la zéolite est saturée d’ions calcium et magnésium, elle est immergée dans une solution saline (la saumure) qui la débarrassera de ces ions pour être remplacés par des ions sodium. Et le cycle d’adoucissement recommence.

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)