Les bulbes à fleurs, spontanéité et originalité
Pour trouver des plantes inusitées, pour se distinguer par des combinaisons végétales qui sortent de l’ordinaire et pour explorer de nouvelles façons d’utiliser les plantes au jardin, les bulbes s’offrent à vous.
Pour la facilité de culture : la jacinthe parfumée fleurit en déposant simplement son bulbe à la surface de l’eau. Sans plus.
Pour l’étonnement : le colchique vous épatera en fleurissant en automne, parmi les feuilles mortes, la renoncule aux pétales de papier de soie.
Pour la multiplicité : plantez dix scilles et vous en aurez bientôt 1 000 tant elles se ressèment facilement.
Pour l’originalité : les pétales ébouriffés de la tulipe perroquet, les feuilles peintes à l’aérographe du caladium, les sphères parfaites des ombelles de l’ail géant, la fritillaire impériale et sa couronne de fleurs en cloches comme un carillon, le canna et son allure de géant tropical.
Les intrigantes bulbeuses font toujours bonne impression tant au jardin qu’à l’intérieur. Et comme les Hollandais disent si bien : « Leve de bollen bloemen!» (Vive les bulbes à fleurs !).
Bulbes de printemps, bulbes d’été
Les bulbes de printemps, aussi appelés bulbes rustiques ou vivaces, se plantent à l’automne (octobre) pour leur floraison printanière (avril à juin). Ils sont vendus à compter de la fin août dans les centresjardins.
Les bulbes d’été, appelés également bulbes tendres ou annuels, sont plantés au printemps (mai-juin) pour leur floraison estivale (juillet à octobre). Ils sont vendus dès le mois d’avril en jardinerie et il est possible de les démarrer à l’intérieur pour obtenir des floraisons plus rapides.
Plantation et entretien des bulbes
Il est recommandé de planter les bulbes le plus rapidement possible après l’achat. Au besoin, vous pouvez les faire patienter en les conservant dans un endroit sombre, frais et sec. Pour les bulbes « mous » comme les fritillaires, dahlias et callas, vous devez les protéger de la déshydratation en les plaçant dans la vermiculite.
Le sol doit être bien drainé tout en retenant un bon taux d’humidité pendant la période de croissance et de floraison. Il doit également présenter une structure meuble et aérée avec un pH de 6,5.
La plantation se fait en général à une profondeur équivalant à deux à trois fois la hauteur même du bulbe. Il existe des exceptions; certains sont plantés près de la surface du sol, comme le bégonia tubéreux. Vérifiez bien cette information pour chaque espèce.
La fertilisation s’avère une opération importante pour maintenir la qualité de la floraison. Elle permet à la plante de fleurir plus longtemps. Les bulbes printaniers pourront même être laissés en place et refleurir pendant plusieurs années si les éléments nutritifs sont présents dans le sol en quantité suffisante. Un apport annuel de compost lors de la plantation ou en début de saison permet de combler tous ces besoins.
Les fleurs fanées doivent être enlevées systématiquement pour les bulbes de printemps et de façon régulière sur les bulbes annuels d’été afin de ne pas épuiser la plante.
Vous devez impérativement laisser jaunir et sécher le feuillage des bulbes printaniers afin qu’ils refleurissent l’année suivante. Il s’agit d’un principe de photosynthèse permettant à la plante d’accumuler des réserves énergétiques pour la prochaine floraison.
Les bulbes d’été, étant gélifs, doivent être déterrés à l’automne pour être entreposés à l’intérieur durant l’hiver dans la vermiculite légèrement humide.