Les jardins ouvriers redeviennent à la mode. Comment en obtenir un ?
Que vous ayez la main verte ou tout simplement l’envie de participer à la culture d’une parcelle de terrain en bénéficiant ainsi de fruits, légumes, fleurs ou plantes pour votre usage personnel, les jardins ouvriers – appelés plus communément jardins familiaux – sont faits pour vous! A une époque où les notions liées à la nature, à la culture biologique et à la citoyenneté sont redevenues d’actualité, les jardins familiaux ont le vent en poupe… Vous aimeriez, vous aussi, pouvoir cultiver votre jardin?
Comment s’y prendre?
Les jardins ouvriers – nés sous la révolution industrielle, au 19e siècle – étant victimes de leur succès, vous risquez d’être mis sur une longue liste d’attente et de devoir prendre votre mal en patience avant d’obtenir votre parcelle de terrain cultivable… Mais, passée cette mise en garde, le jardin familial est une petite respiration verte qui n’a pas de prix et vous apportera bien des satisfactions. Alors, ne vous privez pas des joies du jardinage, du partage et de la récolte!
Que la parcelle de terre à cultiver soit située en plein coeur de la ville ou à sa périphérie, vous pourrez y cultiver tout ce qui vous plaît, récolter vos fruits, fleurs, légumes et plantes, consommer toutes vos productions ou en faire profiter qui vous voulez, à condition de ne pas en tirer de profit commercial.
Si rares soient-elles, les parcelles de jardin familial peuvent être obtenues par tout citoyen qui le désire (sous réserve d’acceptation de votre dossier et sous certaines conditions qui vous seront notifiées lors de votre inscription) et sont attribuées selon des critères qui tiennent compte essentiellement de la situation professionnelle et familiale du postulant.
Concrètement, vous devez :
– soit vous adresser directement à la municipalité dont vous dépendez – en ce qui concerne les jardins mis à disposition par la mairie de votre ville – ou au collectif d’habitants de quartier ou de département qui les gèrent ;
– soit adhérer, pour une somme modique (qui comprend l’assurance et l’entretien général du jardin) à l’association qui possède des parcelles de jardin familial.
Quoiqu’il en soit, sachez que ces jardins ouvriers – ou familiaux – sont accessibles à tous les habitants d’une commune pour une durée limitée, selon des heures et des jours bien définis à respecter, et à condition de cultiver votre lopin de terre et de vous acquitter régulièrement de votre redevance.