Les produits de traitement
Même dans un environnement favorable, une plante peut être attaquée par des maladies ou des parasites. Une large gamme de produits de traitement, utilisés avec précaution, permet de guérir les végétaux ou de prévenir le développement des maladies. Avant de passer à l’action, il convient de faire un bon diagnostic.
Quand une plante dépérit, on analyse d’abord son environnement. La qualité du sol est-elle adaptée à la plante ? Est-elle bien exposée ou soumise à des conditions climatiques inadaptées ? Bénéficie-t-elle du bon apport en eau ? Si nécessaire, il faut agir sur cet environnement.
Les traitements sont utilisés à titre préventif ou pour soigner un problème bien diagnostiqué. L’observation permet de repérer les insectes, d’analyser la couleur, la texture, l’aspect de la plante. Les débutants peuvent présenter un échantillon à un spécialiste pour diagnostiquer la cause et déterminer le traitement adapté.
Délivrée par le ministère de l’agriculture, la norme « Emploi autorisé dans les jardins » est obligatoire pour les traitements proposés aux particuliers. Elle définit les produits phytosanitaires que peut utiliser le jardinier non professionnel. Elle est accordée selon des critères de toxicité, dangerosité et de préservation de l’environnement.