Les pulvérisateurs
Les pulvérisateurs à gâchette
Petits, légers, et pratiques, les pulvérisateurs à main sont conçus pour le jardin et la maison.
De petite capacité, de 0.5 litres à 1,5 litres (capacité utile), ils sont parfaitement adaptés au traitement des plantes d’intérieur, au traitement localisé de plantes d’extérieur (balcons ou terrasses), ou à la brumisation des plantes de la maison. Ils sont également très pratiques pour certains travaux ménagers (l’humidification du linge, le nettoyage des vitres, l’application d’anti-odeurs…).
Le pulvérisateur gâchette fonctionne par compression – dépression du liquide à l’intérieur d’un piston. Il suffit de presser la gâchette. Cela permet une pulvérisation par intermittence ou au coup par coup.
Les pulvérisateurs à pression préalable
Le pulvérisateur à pression préalable fonctionne, par une mise sous pression du réservoir avec de l’air extérieur, introduit grâce à un pompage manuel. Ce pompage doit se faire de 18 à 24 fois en moyenne. La pulvérisation produite est continue. La pression est plus importante au début du traitement. Ce type de pulvérisateur permet le traitement complet d’une plante ou d’un massif, sans avoir à repomper.
Faciles à manier, les pulvérisateurs à pression préalable se portent à la main ou en bretelle. Adaptés pour le traitement de jardins de taille moyenne (de 200 à 800 m2), leur capacité varie de 3,5 litres à 8 litres (capacité utile). Ils s’utilisent pour la pulvérisation des produits insecticides, fongicides et les désherbants. Pour les balcons, les terrasses ou un usage localisé, ils existent en petit litrage : de 1.25 à 1.50 litres.
Certains pulvérisateurs, dits multi fonctions, sont équipés de joints ultra résistants (joints Viton), accessoires en matière composite, qui autorisent l’usage de produits pour le bricolage : traitement des charpentes, décollage de papier peints, traitement des façades (hydrofuges, imperméabilisants), démoussage des toits, des dalles..
Les pulvérisateurs à pression entretenue
Les pulvérisateurs à pression entretenue sont recommadés pour le traitement de jardins de grande taille (supérieur à 800 m2). Ils ont une capacité plus importante, qui varie de 12 litres à 16 litres (capacité utile). Plus lourds, ils se portent sur le dos. Des bretelles ergonomiques assurent un réel confort d’utilisation.
Ils s’utilisent pour la pulvérisation des produits insecticides et fongicides, et les désherbants. La pression est entretenue par des mouvements ascendants-descendants du levier extérieur. Le liquide se pulvérise dans un compartiment appelé chambre à pression, qui retient la pression jusqu’au commencement de la pulvérisation. Pour maintenir le niveau de pression, il est nécessaire d’actionner le levier tout au long du traitement. Sa fréquence varie suivant le modèle. Leur capacité utile s’échelonne de 12 à 20 litres.
Les pulvérisateurs pour traiter en hauteur, équipés d’une seringue.
Pour réussir à traiter en hauteur : arbres fruitiers, arbres d’ornement…un pulvérisateur spécifique est conseillé. Ce pulvérisateur est équipé d’une seringue (sorte de pompe à vélo), qui permet une forte pression et une puissance de jet. Le jet peut atteindre 6 à 15 mètres de haut en jet droit.
Les pulvérisateurs électriques à batterie
Pour faciliter la vie du jardinier, les pulvérisateurs à batteries ont l’avantage d’éviter de pomper. Ces appareils fonctionnent sur batterie, et sont très simple d’utilisation. Leur autonomie est suffisante au traitement des jardins traditionnels. La seule contrainte : il faut prévoir la charge de la batterie avant tout traitement.
Les pulvérisateurs à essence
Ces modèles de pulvérisateurs sont adaptés aux jardins et espaces verts de grande taille. Ces modèles sont sur roues, et peuvent être utilisés en mode manuel ou tracté (derrière une tondeuse autoportée). Ils permettent de pulvériser également tous les arbres, sur une grande hauteur. Ils existent en moteur 4 temps et 2 temps, ces derniers étant plus adaptés aux terrains pentus et accidentés.
La poudreuse
La poudreuse est destinée à la pulvérisation des produits en poudre : fongicides, formicides. Très simple d’utilisation, une simple pression suffit.