Les revêtements pour toits plats
Les techniques de recouvrement des toits plats et les produits employés diffèrent de ceux utilisés pour les toits en pente. Traditionnellement, un toit plat se composait de quelques couches de papier-feutre goudronné et de gravier. Encore aujourd’hui, cette technique est largement utilisée, et c’est elle qui coûte le moins cher. Cependant, l’utilisation de goudron implique d’importantes sources de chaleur qui peuvent enflammer la toiture pendant l’installation. Ce type de recouvrement est en moyenne garanti pour une durée de 20 ans.
De plus en plus, on utilise une membrane élastomère pour recouvrir les toits plats. À peine plus dispendieuse, elle est plus durable, s’entretient mieux et les bris sont plus faciles à repérer. Cette technique comporte également des dangers associés à la chaleur et au feu et l’installation doit être confiée à des professionnels.
Il existe depuis peu un autre produit pour les toits plats : la membrane auto-adhésive. Facile à installer, elle nécessite peu d’équipement et pas de chaleur. Cependant, elle ne peut être utilisée pour les toits de grande dimension, car la membrane doit être installée en un seul morceau et qu’elle est offerte en dimensions limitées.