Les secrets du transport de piano:
Chacun le sait, lorsque l’on déménage tout paraît plus lourd. Les livres pèsent des tonnes, les armoires paraissent en plomb. Mais le plus lourd de tous vos meubles ; c’est sans conteste le piano. Pas besoin de posséder un piano à queue pour s’en convaincre : un simple piano droit suffit à le démontrer, lui qui pèse plusieurs centaines de kilos de fonte et de bois. Et de plomb, puisque des petites masselottes sont utilisées pour équilibrer les touches. Voilà qui peut effrayer le déménageur le plus aguerri ! Qui ne tardera pas à faire appel à un spécialiste du transport de piano, un professionnel équipé qui sait comment manipuler votre instrument.
Des précautions bien utiles
Parmi les précautions à prendre, l’ajout d’une couverture pour éviter les rayures, et l’emploi d’une sangle spéciale qui permet au porteur de piano d’équilibrer la lourde charge. Car la masse d’un piano est traîtresse : le poids est placé en hauteur, en raison de la présence d’un lourd cadre en fonte. Résultat, dès qu’il passe par un escalier, le piano a tendance a pencher dangereusement, et compte tenu de son poids il ne faut pas utiliser la force brute mais plutôt la précision et la finesse. Pour toutes ces raisons, il est généralement recommandé d’éviter de déménager son piano soi-même : le banal tour de reins n’est pas le plus à craindre. Des accidents graves se sont déjà produits, particulièrement lorsque le piano doit franchir des zones compliquées : escalier en colimaçon ; passage par la fenêtre ; etc. Même si vous n’avez que l’instrument à déménager, vous pouvez appeler un porteur de piano dans votre région.
Comment reconnaître un bon déménageur de piano ?
Dans la majorité des cas, ceux qui traitent bien leurs clients ont un site web bien conçu, qui permet notamment d’effectuer une demande de devis en ligne, en intégrant toutes les informations nécessaires : nombre d’étages, distance à parcourir, etc. Préférez ceux qui vous demandent quelle est la marque de votre piano : c’est une indication utile pour leur assurance, car même pour un pro, un accident peut arriver. Ils tiennent donc à connaître la valeur de votre instrument.Si vous possédez un Steinway hors de prix, il y a fort à parier que le déménageur de pianos vous demandera une extension de garantie ! Enfin, lorsque vous avez demandé le devis, portez attention au délai. Si l’on vous répond rapidement ; c’est bon signe. Evitez surtout les petites annonces et les amateurs, ainsi que les prétendus professionnels qui n’ont pas de site web. Enfin, une fois que le spécialiste du déménagement de piano est chez vous, assurez-vous de sa ponctualité et de sa cordialité : on ne confie pas son piano à n’importe qui !