L’isolation des combles
La toiture de votre maison marque une perte de chaleur qui peut frôler les 30% c’est pour cette raison qu’il faut impérativement penser à l’isolation des combles pour ainsi diminuer cette perte énergétique. En investissant dans cette procédure, vous allez très vite récupérer la différence en économisant de l’énergie.
Toutes les toitures peuvent être munies de l’isolation de combles mais chaque type de toitures nécessite un type d’isolant et chaque isolant a ses propres caractéristiques. Nous pouvons citer comme exemple : La laine de verre : son utilisation est la plus fréquente en France.
L’isolation de combles vous donne l’avantage de réduire votre facture de chauffage et aussi à participer à l’économie énergétique.
L’efficacité d’un isolant de combles tient à trois critères :
- La conductivité
- L’épaisseur
- La résistance thermique.
Il ne faut pas confier vos travaux de toitures à n’importe qui, il faut qu’il soit un professionnel qualifié, expérimenté et qui pourra vous diriger et vous conseiller par rapport à la technique et vos besoins selon votre toiture.
Il faut savoir qu’il existe deux techniques possibles pour l’isolation de vos combles :
- Isolation des combles thermique par l’intérieur : Avec cette technique il n’y aura pas de modification de la couverture, on place cette isolation juste dans la sous-pente du toit. (1 à 2 couches). Ceci pourrait garantir un confort thermique à chaque saison. Il est possible aussi de rajouter un pare-vapeur pour garantir l’étanchéité à l’air et diminuer les risques dus à l’humidité.
- Isolation des combles thermique par l’extérieur : Cette technique est privilégiéelorsqu’il est question de faire une grosse rénovation puisqu’il y aura une réfection de la totalité du toit. L’isolation de combles est ainsi placée directement sous la couverture pour garantir ainsi une parfaite étanchéité à l’air et aux changements de température.
Enfin, Je tenais à remercier Mr Terech qui est spécialiste de l’isolation de combles dans le 91 que j’ai rencontré à l’espace BTP et qui m’a apporté beaucoup d’éclaircissements sur ce sujet!