Choix du matériau constituant une main courante d’escalier
Utilisée depuis l’antiquité pour égayer les maisons ou pour ajouter plus de sécurité à un escalier, la main courante est une rampe fixée au mur, et qui prend souvent la forme de l’escalier.
choisir une main courante pour un escalier d’intérieur est une opération fondamentale, voire même obligatoire dans certains bâtiments à vocation industrielle. La législation en vigueur indique les dimensions et les hauteurs pour l’installation des mains courantes, mais laisse le choix des matériaux aux propriétaires des maisons, aux décorateurs et aux architectes.
Quels matériaux choisir pour une main courante d’escalier ?
Le choix de la main courante dépend généralement de la nature du bâtiment et de son utilisation.
Par exemple, on ne peut pas opter pour une main courante en acier inoxydable pour un escalier d’un chalet. Dans ce cas, mieux vaut une main courante en bois qui réduit l’effet de la variation des températures en montagne.
L’acier inoxydable est quant à lui recommandé pour les environnements à forte usure, mais aussi, pour les maisons et appartements dans les agglomérations urbaines à forte teneur en pollution atmosphérique.
Les nouvelles tendances et la capacité industrielle de travailler avec des matériaux d’avant-garde, ont permis d’introduire sur le marché de nombreuses solutions de mains courantes également en acier inoxydable avec l’insertion de lumières LED, et qui sont capables, en plus de faciliter le passage dans des environnements sans lumière, de faire des formes scénographiques.
Les mains courantes peuvent être également équipées de plexiglas transparent, de différents diamètres et morphologies, et qui sont adaptées aux habitats contemporains.
Il existe aussi des mains courantes en câble d’acier, en verre ou en aluminium anodisé pour satisfaire toutes les exigences esthétiques et fonctionnelles.
Parlez-en à un professionnel aguerri ou à votre architecte pour choisir le bon matériau adapté au design de votre maison mais aussi à votre budget.