Comment transformer un conteneur en maison. Est-ce vraiment possible ?
Lorsque nous entendons le mot « maison container », beaucoup d’entre nous font un visage d’étonnement. Bien sûr, la réaction est normale vu que les conteneurs sont généralement ces préfabriqués peu esthétiques utilisés dans les situations d’urgence en matière de logement.
Dans ce cadre, il existe d’autres conteneurs habitables, et ils sont complètement différents. Ils sont beaux, bien finis, avec une structure légère et facilement déplaçable.
En bref, ce sont des maisons de rêve, notamment parce qu’il est possible d’utiliser plusieurs conteneurs pour créer de grands espaces intérieurs, des terrasses, des surplombs et des formes carrées futuristes qui rappellent peut-être un peu le modernisme.
Maison conteneur : Coût et équipements
Le coût d’une maison en conteneur peut varier et dépend en grande partie de l’équipement, de la qualité de la structure et de la taille que nous souhaitons donner à notre maison en forme alternative. Un conteneur mesure généralement 20 mètres carrés, mais il existe un certain nombre de tailles différentes. L’idée est donc d’en combiner 4, 5 ou même 10 pour créer des villas.
Mais une maison en conteneur peut aussi être une mini-maison classique. Les petites maisons sont uniques en termes de confort et de praticité. Sans compter qu’ils sont très peu coûteux, car vous dépensez très peu pour un seul conteneur à rénover et tout aussi peu pour le mobilier, les installations et l’isolation.
Mais le véritable atout des maisons en conteneur est qu’elles sont mobiles. Un peu comme les grandes caravanes, nous pouvons les placer où nous voulons, sur la terre ferme, au bord de la mer, à la montagne, à la campagne ou, pourquoi pas, près de notre ville.
Étapes nécessaires pour transformer un conteneur en habitation
Dans le monde entier, il existe de nombreux exemples de maisons en conteneurs construites par de grands architectes qui ont montré comment, à partir d’un ou plusieurs conteneurs, il est possible de créer une structure d’habitation esthétiquement belle et très confortable.
Les autorisations nécessaires
Tout d’abord, comme vous pouvez facilement le deviner, vous avez besoin d’un conteneur. Toutefois, avant de vous laisser emporter et de chercher la taille de conteneur qui convient le mieux à vos besoins, vous devez vous préoccuper de la bureaucratie et de toutes les autorisations nécessaires pour installer le conteneur.
Construire une maison-conteneur sans les permis nécessaires équivaut à construire un bâtiment illégal.
Les dimensions des locaux d’habitation
Un aspect particulier de la construction d’un appartement à l’intérieur d’un conteneur concerne ses dimensions qui permettent de définir une pièce comme habitable ou non.
La surface minimale qui doit être prévue pour la construction de pièces dépend du nombre de personnes pouvant y vivre et d’une hauteur moyenne qui ne peut être inférieure à 2,7 mètres. Il est également nécessaire d’avoir des surfaces de ventilation et d’éclairage qui communiquent directement avec l’extérieur de l’appartement.
La hauteur moyenne des conteneurs
Lorsque vous choisissez de vivre dans un conteneur, le premier problème vient de la taille du conteneur. Les conteneurs standard ont tous les mêmes dimensions, c’est-à-dire qu’ils mesurent 2,35 mètres de large et 2,38 mètres de haut.
L’extension d’une maison en conteneur
Un autre paramètre concerne la surface du conteneur lui-même. Il convient de souligner que les conteneurs peuvent être utilisés individuellement et indépendamment, tout comme une maison modulaire, ou combinés pour créer plusieurs éléments différents, c’est-à-dire des zones de vie et de sommeil séparées.
En fait, de nombreux appartements construits avec des conteneurs impliquent l’utilisation de plusieurs éléments placés côte à côte et rendus communicants, afin de créer des pièces différentes et, surtout, de séparer les différentes zones.
En plus des espaces de vie et de sommeil, il est possible de créer un espace de travail et, si vous avez des enfants, des chambres spécifiques pour eux. La combinaison de différents conteneurs peut se faire soit en plaçant les différents modules côte à côte, soit en les superposant, créant ainsi des structures sur plusieurs niveaux.