Les méthodes simples et pratiques pour mesurer ses chaises
Le salon, avec la cuisine, est l’une des pièces les plus conviviales de notre maison : c’est ici que nous accueillons les amis et les parents, que nous organisons les dîners et que nous faisons revivre les plus beaux et les plus chaleureux souvenirs de famille.
Parmi les principaux protagonistes de ces pièces, on trouve les chaises accompagnant les tables et les canapés qui sont des meubles polyvalents de tailles et de styles différents.
Dans ce cadre, quelles sont les astuces pourmesurerses chaises ?
Points essentiels à retenir lors de la mesure
Les options sont illimitées et entre les différents matériaux, formes et styles : chaise patchwork, chaise à bascule, canapé…, il n’est pas toujours facile de trouver les bons.
Tout d’abord, il faut déterminer le type de fauteuil que vous mesurez ; s’agit-il d’un fauteuil inclinable qui nécessite une longueur d’inclinaison ou d’un canapé qui comprend des coussins?
Ensuite, vous devez choisir le matériau et le design de la couverture. Par exemple, les tissus extensibles comme le polyester sont plus faciles à travailler, tandis que le coton est un peu plus délicat. Sinon, les coussins peuvent influencer de manière significative la taille de votre fauteuil, choisissez donc des housses d’une pièce pour les coussins attachés et des housses de deux pièces pour les coussins séparés.Ainsi, si vous incluez des coussins, vous devez tenir compte de leur forme lors de la mesure. Ce sont des oreillers normaux ou des oreillers en T ?
Enfin, essayez toujours d’ajouter une portion extra de tissu lorsque vous mesurez. Il est pénible de devoir acheter une nouvelle housse juste parce qu’elle est trop serrée !
Comment mesurer un canapé ?
Un canapé peut servir de lieu de rencontre idéal ou même de lit supplémentaire ; c’est pourquoi les housses sont fortement recommandées :
- Mesurez le long des deux bords extérieurs de votre canapé ;
- Vérifiez la profondeur du coussin du siège en commençant par l’avant jusqu’à l’endroit où il rejoint le dossier du canapé ;
- Mesurez la largeur maximale du coussin. Veillez à regarder les bords les plus extérieurs ;
- Mesurez la largeur maximale du corps du canapé en partant de l’avant de l’accoudoir, vers l’arrière, puis vers l’autre côté ;
- Vérifiez le contour en partant du coussin du dossier jusqu’à l’arrière du canapé, puis du sol.
Comment mesurer une chaise à bascule ?
L’emploi des housses peut faire revivre le style de ces sièges classiques et leur donner un style.
Les chaises à basculer sontfaciles à mesurer :
- Commencez par mesurer le bas du piétement jusqu’à la partie la plus haute du dos ;
- Mesurez le coussin d’un côté à l’autre.
Commentmesurer les chaises de salle à manger ?
Il faut être sûr que les dimensions de vos chaises vont avec le meuble, pour qu’elles ne soient pas encombrées (sauf dans le cas des piétements réglables).
Afin de mesurer l’assise d’une chaise, au commence par le sol allant vers le haut de l’assise Quant à la largeur, elle se mesure d’un bout à l’autre de l’assise sans oublier de mesurer la distance entre les deux accoudoirs.
Comment mesurer un fauteuil inclinable ?
Il faut commencer par la mesure de la circonférence du dos tout en vérifiant la plus grande partie du dossier de la chaise à l’aide d’un mètre ruban. Ces chaises utilisent généralement une housse d’une seule pièce car elles bougent fréquemment.