Canicule : comment s’y préparer ?
La canicule ou la vague de chaleur intense est un phénomène devenu assez fréquent en France. La période à risque s’étend du mois de juillet au mois d’août, où les températures peuvent atteindre 40 °C. Pour y faire face, il faut préparer votre maison ou votre édifice en le rafraîchissant. Cet article vous aidera à mieux vous protéger contre la canicule.
Opter pour un bon aérateur
Lorsque l’installation d’un système VMC ou climatisation centrale est impossible dans certains édifices ou bâtiments, la mise en place d’un climatiseur peut s’avérer efficace pour améliorer les conditions de travail des salariés.
Ce produit assure un échange d’air constant contribuant à rafraîchir la pièce. Vous pourrez en savoir plus via So Batiment et obtenir des informations concernant l’installation, l’entretien et la réparation de cet équipement.
Vérification de vos systèmes de climatisation
L’entretien régulier des climatiseurs est une prérogative très importante pour un bon fonctionnement. Les filtres à air doivent être nettoyés régulièrement, en fonction bien sûr des heures d’utilisation effectives. Il n’y a pas de règles identiques pour tous, il s’agit d’ouvrir et de vérifier régulièrement les filtres et de comprendre l’ampleur de la maintenance nécessaire.
Au moins une fois par an, lors du premier cycle de nettoyage, avant de mettre le système en marche, vous devez également vérifier le gaz et les tuyaux. Pour vous assurer que vous faites un travail correct, il est conseillé de consulter un installateur qualifié.
Vous envisagez d’installer un système de climatisation avant l’été ? Le choix du meilleur emplacement lors de l’installation garantit un meilleur rendement et des coûts d’exploitation moins onéreux. Les climatiseurs et les splits doivent nécessairement être installés sur un mur, dans la partie la plus haute possible, afin que l’air froid puisse mieux se combiner avec l’air chaud.
Il est entendu qu’il ne doit y avoir aucun obstacle devant les climatiseurs, car ils réduiraient considérablement leur efficacité. L’unité extérieure du climatiseur doit également être installée dans un lieu ombragé et dans une condition qui favorise la circulation et l’échange d’air.
Vérifier l’isolation thermique des fenêtres
Une bonne isolation thermique est essentielle pour garder la maison fraîche en été et chaude en hiver. Si l’isolation ne fonctionne pas correctement, il y aura un échange de courants entre l’extérieur et l’intérieur, avec pour conséquence des pertes de chaleur ou de climatisation.
D’un point de vue sanitaire, il est important d’avoir un environnement sain avec une température constante et un pourcentage d’humidité contrôlé qui empêche la formation de condensation et de moisissures nuisibles à nos voies respiratoires.
Les fenêtres ainsi que leurs stores jouent un rôle important dans le rafraîchissement des pièces durant les canicules. Avant la hausse des températures, il est nécessaire, voire obligatoire de faire une analyse complète des fenêtres et des matériaux.
Il est également conseillé de réparer les stores bloqués, qu’ils soient mécaniques ou électriques. En effet, ces éléments incontournables dans l’isolation et l’échange d’air impactent énormément le fonctionnement des systèmes de climatisation s’ils ne sont pas fermés correctement.