Maçonnerie

Mettre en place les fermes du toit

Cette étape peut s’avérer particulièrement complexe. Fermez la toiture aussitôt que possible car la pluie et le vent peuvent causer des dommages au toit et au reste de la maison.

Les fermes du toit sont formées par l’assemblage de montants, ces pièces de bois constituant la charpente du toit. Elles arriveront sur le chantier déjà assemblées. Elles sont préparées par le manufacturier, selon les plans de votre maison et déterminées selon un calcul précis.

1.

Elles sont conçues pour résister aux charges uniquement à la position verticale. Cette précision est importante : il ne faut donc pas les soulever à plat, ni les coucher sur le dessus des murs extérieurs. Nous vous conseillons de les hisser sur la toiture à l’aide d’un cordage. Toutefois, si votre maison comprend deux étages ou est de taille considérable, il est préférable de demander au livreur de les hisser à destination à l’aide d’une grue.

2.

Les fermes ont des points d’appui bien définis, facilitant ainsi leur ancrage sur les murs extérieurs. Avant de les poser, marquez à tous les 24 po (60,94 cm) sur les sablières, le futur emplacement des fermes puis, commencez la pose à un bout de la toiture.

3.

Sur le graphique, nous remarquons des planches de contreventement temporaires. Ces planches servent à tenir en place chaque ferme. Lorsque celles-ci sont installées, clouez ces planches de contreventement et les entremises aux endroits identifiés dans le plan de montage offert par le fabricant.

4.

Les fermes vous fournissent la structure des avant-toits. Il ne vous reste plus qu’à poser les planches de la bordure du toit. Posez les panneaux de support de couverture pour donner à la structure du toit sa pleine rigidité. Utilisez des panneaux de contre-plaqué pour leur rigidité, leur durabilité, leur surface peu dérapante et leur installation facile.

5.

Posez les panneaux perpendiculairement aux fermes et veillez à ce que les joints verticaux soient décalés. Prenez note que la jonction de deux panneaux doit se faire exactement au-dessus d’une ferme. Laissez entre les panneaux un petit jeu qui tient compte de la dilatation du matériau. Utilisez des agrafes en « H » entre les panneaux.

6.

À l’horizontale, les rives des panneaux ne sont retenues qu’à tous les 24 po (60,96 cm), selon l’espacement des fermes. Reliez les panneaux entre les fermes au moyen d’agrafes de métal en forme de « H » pour éviter un affaissement.

Qu’il est bon d’avoir enfin un toit sur la tête pour continuer les travaux, et peu importe la température maintenant !

Meddeb Ben amor

Je passe des heures à chercher et a dénicher les meilleures astuces jardinages, maisons et décorations. je rédige et je partage tout ce qui me parait utile ;)