Mise à la terre d’une installation (liaison équipotentielle)
Une mise à la terre doit obligatoirement être installer sur votre installation électrique venant ainsi compléter le dispositif différentiel. Elle assurera votre protection en cas de choc électrique.
Pour l’installation, utilisez des conducteurs vert et jaune de préférence en cuivre, leurs sections minimales sont de 6 mm² dans la condition ou la résistance de la prise de terre ne dépasse pas les valeurs indiquer dans le tableau ci-dessous.
Valeur du dispositif différentiel / Résistance de la prise de terre (valeurs maxi.)
300 mA : 167 ohms
500 mA : 100 ohms
650 mA : 77 ohms
Quatre types d’installations sont autorisés:
-Avec piquet de terre.
-Dans une tranchée.
-En boucle à fond de fouille.
-Borne de terre
Installation avec piquet de terre
Ce type d’installation est la plus courante car la plus simple à réaliser, mais elle ne donne le meilleur résultat selon la nature du sol, en effet son taux d’humidité fait varier sa sa résistivité (l’humidité diminue la résistivité du sol et augmente la protection de l’installation)
Mise en place : Elle est très simple, il suffit simplement de planter le piquet dans le sol et d’y brancher le conducteur de terre.
Installation dans une tranchée
Ce type d’installation offre de bon résultat mais il est plus long à mètre en oeuvre.
Mise en place : creusez une tranchée de 10 mètres de long, d’un mètre de profondeur sur environ 50 centimètres de large. Poser le conducteur nu (25 mm² mini.) sur le fond. Si une canalisation passe dans cette tranchée (eau, gaz …), vous laisserez 20 centimètres entre celle-ci et le conducteur.
Installation en boucle à fond de fouille
Voici l’installation offrant le meilleur résultat, elle utilise également un système de tranchée mais celle-ci fait le tour de la maison formant ainsi une boucle.
Mise en place : Creusez une tranchée autour de la maison, puis déposez le câble une fois dénuder sur le fond.
Barrette de terre.
La barrette de mesure est obligatoire sur une installation de terre, elle se place entre le conducteur qui sera enfouit dans le sol et le circuit de l’habitation. Elle doit rester facile d’accès.